#Municipales2026 – terrains de grands jeux, foot, rugby, votre territoire est-il correctement doté ?
Les terrains de grands jeux sont des équipements essentiels à la conduite des politiques sportives locales. Après avoir fait l’analyse pour les piscines et les gymnases quels sont les éléments clés issus de la DATA pour les terrains de grands jeux ?
A lire
Un ratio historique variant de 1,5 à 5 selon la taille des territoires
Tout comme pour les piscines et les salles, la grille de 1974 fixait un objectif de m2 par habitant pour les terrains et plaines de sport.
A lire

Une offre de 41 810 terrains de grands jeux pour 240 millions de m2 de surfaces soit un ratio de 3,5 m2 par habitant
L’analyse du recensement des équipements sportifs révèle une offre actuelle de 41810 terrains pour envoron 240 millions de m2 de surfaces de jeux
L’analyse par territoire de l’INSEE révèle un écart significatif entre zone rurale et zone urbaine tout comme le préconisait d’ailleurs la grille de 1974 !

Un besoin théorique de 30 000 terrains pour répondre aux besoins des clubs de foot et de rugby
Une modélisation à partir de nombre de licenciés dans les clubs de foot et de rugby reposant sur une hypothèse de 3 entrainement et ou match par semaine, d’une durée d’1 h 30 en moyenne et sur les bases d’une disponibilité des terrains de 15 heures en moyenne en sachant qu’il n’est pas fait de distinction dans cette modélisation entre les terrains gazonnés, les terrains synthétiques, les terrains de compétition et les terrains d’entrainement (semaine et WE) conduit à un besoin théorique d’environ 30000 terrains. Il n’est pas fait non plus état de l’éclairage des terrains et de la présence ou non de vestiaires.
Territoire sportif 360 , une approche intercommunale s’impose
En résumé l’analyse de la DATA au niveau national tout comme pour les piscines et dans une moindre mesure les gymnases révèle un nombre d’équipements suffisants en quantité. Néanmoins comme pour les piscines et les gymnases, cette offre doit être appréciée territoire par territoire en intégrant les données fonctionnelles : type de surfaces, éclairage, vestiaires …. . Une approche par territoire est nécessaire à l’échelle intercommunale. Territoire 360 répond à cette nécessité.



