#Municipales2026 – Piscines : votre territoire a-t-il les m2 de bassin nécessaires pour apprendre à nager et accueillir le public ?
La gestion des piscines va être en enjeu du prochain mandat municipale. Équipements symboliques du service public local des sports, les piscines accueillent toutes les générations de public et proposent une multitude d’activités, des activités de service public administratif aux activités à vocation commerciale.
L’enjeu du prochain mandat sera à la mutualisation et la recherche d’économie. Avec une évolution incertaine du cout de l’électricité et des couts et les contraintes liées au décret tertiaire, la rationalisation s’impose. dans ce contexte comment savoir si votre territoire est aujourd’hui suffisamment doté en m2 de plan d’eau.
2 besoins fondamentaux : les scolaires et les publics
Une piscine est en premier lieu dimensionnée pour répondre au savoir nager scolaire et à a demande du public.
Le besoin du public
Pour le public un ratio historique fixait à 0,02 m2 de plan d’eau et par habitant pour les piscine couverte.

Depuis la FFN a adapté ce ratio en fonction de la taille des territoires. L’application de ce ratio permet déjà d’avoir une première réponse.
A l’échelle de la France le besoin théorique en m2 de plan d’eau serait donc de 68 millions x 0,02 = 1 360 000 m2 de plan d’eau couverts. Aujourd’hui bien qu’incomplet, (nous avons repéré certaines agglomérations sans piscines et qui pourtant en disposent), le recensement des équipements sportifs permet de connaitre le nombre de m2 de plan d’eau : 1,6 millions de m2 de plan d’eau quand on totalise l’offre publique et privée (salles commerciales, campings, … )

Les besoins des scolaires.
La note de service du 28-2-2022 définit les conditions de l’enseignement de la natation dans le premier et le second degré. Pour permettre aux élèves de construire les compétences attendues, en référence aux programmes d’enseignement, il importe, dans la mesure du possible, de prévoir trois à quatre séquences d’apprentissage (ou cycle) à l’école primaire (de 10 à 12 séances chacune) précise la note. Pour le collège ou le lycée, l’établissement met en place l’enseignement de la natation au regard des objectifs fixés par les programmes d’éducation physique et sportive (EPS) : cet enseignement s’inscrit dans le projet d’établissement et le projet pédagogique d’EPS. La circulaire définit également des m2 de plan d’eau par élève.
A lire
- Mar. 09, 2022 Enseignement de la natation scolaire
Sur les bases d’hypothèses construites sur
- un nombre de cycles
- un nombre de séances
- un nombre d’élèves
- un nombre de m2 par élève
- une disponibilité horaire de la piscine
il peut être facilement calculé un besoin théorique en m2 de plan d’eau.
Ainsi au niveau national le besoin en m2 de plan d’eau est de 592 821 m2 de plan d’eau sur les bases de :
- 3 cycles par éléves de 11 séances à l’école primaire
- 2 cycles au collège de 11 séances
- 1 cycle pour les terminales qui choisissent cette option (hypothèse retenu 20 % des élèves)
En ajoutant 1 cycle de 11 séance en maternelles le besoin est de 689 275 m2 de plan d’eau.
A l’échelle nationale une offre de nature à répondre aux besoins scolaires
Selon le recensement des équipements sportifs et pour les seules piscines ouvertes toute l’année, l’offre en m2 de plan d’eau est de 800 000 m2 soit une offre de nature à répondre aux besoins scolaires y compris dans une hypothèse haute

Néanmoins cette offre doit être appréciée territoire par territoire. En effet une analyse selon les 7 catégories de territoires de l’INSEE révèle des écarts allant de 1 à 5.
Cette carte publiée par l’atlas de la France en crise met en évidence cette disparité à l’échelle intercommunale.

Dans ce contexte la politique aquatique ne peut s’appréhender que territoire par territoire. Une analyse fine s’ impose.
Et vous avez vous suffisamment de m2 de plan d’eau. Vous souhaitez un rapide diagnostic (gratuit) ?
Retournez nous ce tableau à contact@patrickbayeux.com et nous vous dirons !



