« Monter les escaliers réduit de 24 % le risque de décès quel qu’en soit la cause »
Monter les escaliers est associé à une vie plus longue, selon une étude présentée aujourd’hui à l’ESC Preventive Cardiology 2024, un congrès scientifique de la Société européenne de cardiologie (ESC).
« Si vous avez le choix de prendre les escaliers ou l’ascenseur, montez les escaliers car cela aidera votre cœur », a déclaré l’auteur de l’étude, le Dr Sophie Paddock de l’Université d’East Anglia et du Norfolk and Norwich University Hospital Foundation Trust, Norwich, ROYAUME-UNI. « Même de brèves périodes d’activité physique ont des effets bénéfiques sur la santé, et de courtes montées d’escaliers devraient être un objectif réalisable à intégrer dans les routines quotidiennes. »
9 études totalisant 480 479 participants en analyse finale
La population étudiée comprenait à la fois des participants en bonne santé et des personnes ayant des antécédents de crise cardiaque ou de maladie artérielle périphérique. Les âges variaient de 35 à 84 ans et 53 % des participants étaient des femmes.
Par rapport au fait de ne pas monter les escaliers, monter les escaliers était associé à une réduction de 24 % du risque de décès quelle qu’en soit la cause et à une probabilité inférieure de 39 % de mourir d’une maladie cardiovasculaire. La montée des escaliers était également associée à une réduction du risque de maladies cardiovasculaires, notamment de crise cardiaque, d’insuffisance cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.