Médailles JO #Paris2024 : « il faut relativiser l’enthousiasme général …  » Jean-Christophe Gay

Si vous voulez recevoir tous les jours des notifications sur les articles publiés sur décideurs du sport (3 à 4 en moyenne par jour), il suffit de vous abonner à ce fil d’info sur telegram  https://t.me/decideursdusport c’est gratuit bien sur  !  Merci.

« Quant à la France, si elle termine à la cinquième place au « tableau des médailles », il faut relativiser l’enthousiasme général, n’obtenant qu’un titre de plus qu’aux Jeux olympiques d’Atlanta, en 1996, alors que la Russie cette année-là avait terminé deuxième et qu’il y avait moins de médailles décernées. » écrit Jean-Christophe Gay dans the conversation Agrégé de géographie, directeur scientifique de l’Institut du tourisme Côte d’Azur (ITCA), professeur des universités à l’IAE Nice, Unité de Recherches Migrations et Société, Université Côte d’Azur.

L’auteur prévient « Je n’aurai pas la prétention ici d’analyser l’ensemble des résultats en utilisant des outils sophistiqués. Je voudrais juste comparer sa distribution pour trois sports à la base du programme olympique depuis la rénovation des Jeux olympiques, en 1896, et considérés comme « universels » : l’athlétisme, la gymnastique artistique et rythmique et la natation (sans le plongeon et la natation synchronisée). »

The conversation

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi