Mécénat de compétences : une ressource précieuse, mais exigeante pour les associations

Plébiscité par les entreprises et encouragé par les pouvoirs publics, le mécénat de compétences s’impose comme une forme moderne d’engagement. Mais derrière l’image du « gagnant-gagnant », ses effets sur les associations sont plus nuancés qu’il n’y paraît selon cette étude de l’INJEP  » Les effets du mécénat de compétences sur les associations »

Le mécénat de compétences consiste pour une entreprise à mettre un salarié à disposition d’une association sur son temps de travail, sous forme de don en nature ouvrant droit à un avantage fiscal. L’étude publiée par l’INJEP montre que ce dispositif peut renforcer les associations en leur apportant des compétences spécifiques et en élargissant leurs réseaux partenariaux. Toutefois, ses effets structurels restent limités et inégalement répartis. Le recours au mécénat de compétences demeure sélectif : il bénéficie surtout à des associations déjà dotées de ressources internes et d’une certaine visibilité. Mal cadré, il peut aussi générer des déséquilibres, voire contribuer à une fragilisation de l’emploi associatif. Plus qu’une solution miracle, le mécénat de compétences apparaît comme un outil utile mais exigeant, qui nécessite préparation, pilotage et lucidité stratégique de la part des associations

Les 4 formes de mécénat de compétences

  1. Les missions flash
    Interventions très courtes (une demi-journée ou une journée), souvent collectives, répondant à un besoin ponctuel : logistique, petits travaux, actions manuelles ou journées solidaires.
  2. Les missions de parrainage (mentorat / tutorat)
    Accompagnement de personnes (jeunes, publics en insertion) sur plusieurs mois, mobilisant des compétences relationnelles et d’orientation.
  3. Les missions de conseil
    Interventions assimilables à de la prestation intellectuelle sur une durée limitée : communication, gestion, ressources humaines, informatique, ingénierie de projet.
  4. Les missions de longue durée
    Mise à disposition d’un salarié à temps plein ou partiel pendant plusieurs mois, souvent sous forme de mécénat « senior », avec un potentiel d’impact plus structurant mais aussi plus exigeant en pilotage 2512 Dds Rapport synthèse Mece….
partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.