Marie Barsacq, nouvelle ministre des Sports : capitaliser sur l’héritage des JOP #Paris2024 et construire l’avenir
Son nom avait circulé pour la présidence de l’ANS agence nationale du sport (cf le scénario 3 dans ce papier Oct. 28, 2024 Quelle présidence pour l’Agence Nationale du Sport ? Trois scénarios possibles par Patrick Bayeux)
Finalement c’est Marie Amélie Le Fur qui a été préférée, qui selon nos informations aurait avant refusé le ministère des sports du gouvernement Barnier. C’était finalement Gil Avérous qui avait succédé à Amélie Oudéa-Castera. On sait depuis que le poste avait été proposé à Tony Estanguet qui avait refusé. Le natif de Pau comme le nouveau premier ministre a t il été sollicité ? on le saura peut être un jour. En tout cas la nomination de Marie Barsacq c’est une marque #Paris2024.
A relire
Qui est Marie Barsacq 51 ans ? Le petit monde du sport la connait , le grand public pas du tout. Elle vient de terminer sa mission de directrice exécutive du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) de Paris 2024. Juriste de formation, Marie Barsacq a travaillé dix ans au Comité national olympique et sportif français (CNOSF) comme DRH et sur les sujets d’emploi, de formation et de qualification dans le mouvement sportif. Elle a ensuite rejoint la Fédération française de football (FFF), comme directrice générale adjointe, en charge du football amateur.
Au COJO, elle a joué un rôle clé dans les 30 minutes d’activité physique quotidienne, dans l’appel à projets Impact 2024, dans “1,2,3 nagez”, …. A lire le Rapport de capitalisation Impact 2024, vers une théorie du changement du sport à impact.
« Faire des choix budgétaires stratégiques«
« Après les Jeux, il est essentiel de maintenir un dialogue constructif entre les acteurs pour orienter les moyens vers les projets qui fonctionnent, nécessitant de faire des choix budgétaires stratégiques. Concernant l’héritage des Jeux, nous restons confiants. » déclarait récemment Marie Barsacq dans un entretien Juil. 06, 2024 Rapport de capitalisation Impact 2024, vers une théorie du changement du sport à impact.
« le sport est une solution aux défis de notre société. »
Pour la nouvelle ministre des sports, « le sport est une solution aux défis de notre société. » Elle y croit vraiment Marie Barsacq au programme héritage, à tout ce qu’elle a pu mettre en place pour les JOP #Paris2024, c’est le moment de démontrer que tout a été bien pensé en amont pour que ça reste réellement comme un héritage …. Déc. 10, 2024 #Paris2024 : “Le sport est une solution aux défis de notre société” par Marie Barsacq
Au cas où c’est à lire …
Marie Barsacq, une technicienne face à des défis politiques
Si sa nomination comme ministre des Sports surprend par son absence de notoriété médiatique, son inexpérience politique qu’il s’agisse du niveau local ou du niveau national, Marie Barsacq connait en revanche le monde du sport. Comme l’indique le Parisien, « Rien ne la destinait en tout cas à se tourner vers la politique. Lundi soir, l’intéressée était la première surprise de cette nomination. »
Un piège politique ?
« Des choix stratégique » il y en aura à n’en pas douter. Faire le choix de nommer celle qui a porté l’héritage au COJO, tout en sachant qu’elle devra expliquer qu’il serait difficile de mettre en œuvre tout le programme faute de moyens, pourrait s’apparenter à un véritable piège politique. Pour une technicienne peu habituée aux rouages du monde politique, c’est une manière brutale de plonger dans l’arène
On imagine que sa mission sera marquée par une continuité des engagements pris pour les Jeux … sous réserve d’en avoir les moyens, mais ça ne sera pas suffisant, il faut relancer la machine, la loi héritage pourrait être un bon levier, Mais, « Faut-il rénover un modèle périmé ou construire un nouveau modèle qui réponde aux multiples enjeux actuels et futurs ? » j’écrivais en mars 2024 dans un édito Mar. 24, 2024 Une loi héritage ou une loi testament pour le sport Français ? par Patrick Bayeux.
Depuis a publication de cet édito j’avais réfléchi sur la loi héritage. Si ça peut être utile …
A lire
Bon courage Madame la ministre.