Le monde dans un article titré « David Lappartient, candidat à la présidence du Comité olympique français et champion du cumul des mandats » pointe les cumuls des mandats sportifs et d’élus locaux du candidat à la présidence du CNOSF : 5 mandats sportifs et 5 mandats locaux.
Le monde pointe également un « signalement de l’association Anticor pour complicité de prise illégale d’intérêt. » Selon nos informations, l’auteur du signalement est coréférent d’anticor56 mais aussi un ancien opposant politique EELV à David Lappartient.
Dans un mail adressé aux membres du CNOSF, David Lappartient s’explique sur tous les sujets abordés par le monde : cumul de mandat, Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, facture wifi, Grand Prix du Morbihan, …
Mais qui donc en veut à David Lappartient à part l’association anticor56 ? Le président de l’UCI avoue « Je ne pensais pas que l’élection à la présidence du CNOSF déclencherait une telle passion que j’avoue ne pas avoir connu dans mon engagement public jusqu’à présent. » Lui qui souhaitait une forme de consensus sur sa candidature, force est de constater qu’en coulisse certains n’ont pas intérêt à voir arriver une telle personnalité à la tête du CNOSF. On ne s’était pas trompé, l’élection se joue bel et bien sur le terrain politique …
À lire
- Juin.16.2023 6:16 David Lappartient, candidat à la présidence du CNOSF pour une opération commando de 22 mois.
- Mai.25.2023 9:55 David Lappartient « Je ne suis candidat à rien » » Si je peux rendre service à la famille olympique je suis prêt à étudier la situation »
- Juin.02.2023 10:30 Crise au CNOSF : la suite va-t-elle s’écrire sur le terrain juridique, déontologique ou politique ?
David Lappartient ira au bout. « Cela ne fera pas dévier de mon souhait de servir le mouvement olympique français. » et donne rendez-vous aux membres du CNOSF le lundi 26 juin prochain de 17h00 à 19h00 en visio.
Le mail envoyé
Chères et Chers collègues membres du Conseil d’administration du CNOSF,
Nous aurons le plaisir de nous retrouver le 29 juin prochain pour procéder à l’élection du nouveau président du CNOSF. Ainsi que j’ai pu vous l’écrire le 16 juin dernier, je serai candidat à la présidence.
Comme vous pouvez le constater à la lecture de la presse d’hier, rien ne semble devoir être épargné. Je ne pensais pas que l’élection à la présidence du CNOSF déclencherait une telle passion que j’avoue ne pas avoir connu dans mon engagement public jusqu’à présent.
Néanmoins, je souhaite vous apporter certaines précisions suite aux questions que vous pourriez fort légitimement vous poser. La vacuité et la temporalité des articles ne fait aucun doute sur l’instrumentalisation. Ces éléments sont blessants quand, au quotidien, on se bat pour conserver la confiance de nos électeurs en état digne de leur confiance et en agissant avec rigueur et transparence sans jamais dévier de la morale et de l’éthique.
L’article mentionné hier fait part de 4 griefs et je souhaite vous apporter des éléments de réponse.
S’agissant du cumul des mandats, j’ai d’ores et déjà annoncé que je consacrerai le temps nécessaire à la présidence du CNOSF si je devais être élu. A cette fin, je démissionnerai de la présidence du parc naturel régional du golfe du Morbihan et de mon mandat de conseiller communautaire et je réduirai d’autres engagements. J’ai toujours exercé les missions qui m’ont été confiées avec enthousiasme, passion et sérieux et la confiance renouvelée des électeurs en est le témoignage.
Concernant le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, j’apprends dans le journal qu’un signalement a été fait au procureur pour des marchés passés par le PNR dont je suis le Président avec une société dont le dirigeant est l’ex-mari de mon ex-directrice. J’ignorai ce lien familial qui ne m’a jamais été mentionné, ce qui est une erreur ! Des marchés ont été passés avec cette entreprise bien avant mon élection à la présidence du PNR. Le PNR passe peu de marchés et ils sont de faible valeur mais il se doit d’être irréprochable et je laisse ceux qui en ont la responsabilité analyser si des manquement aux règles de déport par ceux qui étaient concernés ont été commises.
Concernant la note de téléphone en 2010 suite à une erreur de connexion wi-fi de ma part lors des championnats du monde de cyclisme, j’en suis bien malheureux et la première victime car je croyais être connecté sur le réseaux wi-fi de l’hôtel, ce qui n’était pas le cas. J’ai dès lors remboursé personnellement le montant de ces transferts de données pour un peu plus de 11.000€ ! Ceci est d’autant plus navrant qu’il y avait du wi-fi à l’hôtel et que j’avais un abonnement international spécial sur mon autre carte SIM. J’ai assumé, à mes dépens, ce manque de vigilance.
Concernant l’insinuation que j’aurais pu bénéficier de mon poste de président de l’UCI pour classer la course Grand Prix de Plumelec Morbihan en pro-series en 2019, c’est d’une part, totalement faux, car il y avait des critères à respecter en termes de participation et de diffusion TV que respectait cette course, et d’autre part, il faut se replacer dans le contexte où je bataillais dur contre certaines équipes professionnelles dont le président de l’AIGCP (Association Internationale des Groupes Cyclistes Professionnels) qui voulaient tendre vers une ligue fermée que j’ai toujours combattue en assignant certaines de ces équipes pour abus de position dominante et cartel devant les juridictions européennes. Jamais je n’accepterai la privatisation du sport au profit d’un petit nombre. La déclaration de l’AIGCP de l’époque est donc à remettre dans ce contexte.
J’ai toujours œuvré dans le strict respect des règles et je pense être reconnu pour ma droiture et le respect scrupuleux des règles de déontologie. Tous ceux qui ont pu travailler avec moi peuvent en témoigner. Il est navrant de se voir présenter sous un angle qui ne correspond absolument pas à ses agissements et qui en est même à l’opposé.
Cela ne fera pas dévier de mon souhait de servir le mouvement olympique français.
Afin de vous présenter plus en détail ma candidature et répondre à toutes vos questions, je souhaite vous inviter à une réunion en « zoom » lundi 26 juin prochain de 17h00 à 19h00. Je souhaite inviter tous les administrateurs et administratrices du CNOSF, les présidentes et présidents des fédérations membres et les présidents et présidentes de CTOS, CROS et CDOS. Une invitation vous parviendra au plus vite mais je vous invite d’ores et déjà à bloquer cette date dans votre agenda.
Je reste naturellement à votre disposition.
Très cordialement,