Mais où est donc passé le programme « impulsion sport » de l’ANS ?

Mon alerte google sur le programme impulsion sport est restée muette depuis longtemps. Il n’y a que les trophées qui l’ont activée.

Dans le point d’information fait au CA le 6 octobre il était indiqué (page 43) : Impulsion sport « vise à mobiliser l’écosystème sportif au bénéfice du développement du sport pour toutes et tous dans la perspective des jeux olympiques et paralympiques de 2024 bien sûr mais aussi au-delà.

Impulsion sport : un programme pour relever des défis majeurs

A lire la présentation , ce programme était central ! « Ce programme s’attache à relever des défis majeurs tels que l’accès au sport pour le plus grand nombre à tous les moments de la vie, une offre de pratiques rénovée garant des valeurs humaines et éthiques pour les générations d’aujourd’hui et de demain, des lieux de pratiques adaptés, accessibles et plus respectueux de l’environnement ou encore la transformation et la modernisation des organisations sportives en s’appuyant entre autres, sur les nouvelles technologies digitales.
Au-delà d’une mobilisation de l’ensemble des membres de la gouvernance du sport, l’Agence
se doit également de poursuivre sa structuration interne en optimisant notamment ses modes
de fonctionnement et d’évaluation tout en diversifiant ses sources de financement. »

Un programme pour « mieux faire ensemble au service du sport Français ».

« Les grands programmes d’intervention « Ambition Bleue » et « Impulsion Sport » sont les deux outils
opérationnels de mise en oeuvre de ce projet commun sur les deux volets de l’action de l’Agence : le
développement des pratiques sportives et le développement du haut niveau et de la haute performance
sportive. » rappelle l’ANS toujours au CA du 6 octobre.

Impulsion sport un programme défini collégialement après une consultation citoyenne pour faire de la France une nation plus sportive

Il serait dommage de se priver d’un tel programme. Impulsion sport indique d’ANS sur son site (l’article est daté du 15 mars 2022) est une stratégie définie collégialement après de nombreux entretiens et après une consultation citoyenne, est de faire de la France une nation plus sportive qui voit l’activité physique comme une solution, une nécessité et un levier pour une société plus inclusive. La volonté affichée est de voir le nombre de pratiquants augmenter de 3 millions de personnes d’ici 2024. En synthèse, trois axes guident cette stratégie de développement :  

  • Faciliter : Faciliter l’accès à la pratique et aux dispositifs de l’Agence, adapter l’offre autour des activités physiques et sportives à toutes et tous et l’intégrer dans la vie quotidienne.
  • Moderniser : Accompagner la transformation du secteur sportif, notamment sur le volet numérique, professionnaliser l’encadrement, former les bénévoles, protéger les pratiquants et inciter les structures (clubs, fédérations…) à innover pour se diversifier et s’ouvrir à de nouveaux publics. 
  • Responsabiliser : Favoriser le développement durable de la pratique sportive (piliers social, économique et environnemental) et l’équité territoriale. 

Pour réussir la mise en œuvre de ces trois axes stratégiques, l’Agence se mobilisera autour de 4 domaines d’actions :

. Simplifier ses modes de fonctionnement, optimiser son pilotage et la communication sur ses dispositifs
. Contribuer à renforcer la place du sport dans toutes les politiques publiques et auprès du grand public
. Développer les sources de financements publics et privés du sport
. Coordonner l’exploitation des données sur la pratique sportive et leur utilisation opérationnelle dans l’écosystème sportif

Alors avant de lancer une nouvelle consultation citoyenne (qui est déjà lancée) peut être aurait-il été intéressant de tirer un premier bilan de cet ambitieux programme « Impulsion sport » !

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.