Accueil › Actualités › L’OMS et la FIFA s’engagent pour la prévention des commotions cérébrales
Sous le slogan « aucun match ne mérite que l’on joue avec sa santé », la fédération internationale de football (FIFA) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lancent une campagne pour sensibiliser sur les traumatismes crâniens auxquels les joueurs sont exposés.
Élaborée en lien avec des joueur-ses, entraîneurs et médecins d’équipe du monde entier, elle a pour objectif d’améliorer la reconnaissance des symptômes par les différents acteurs du jeu (joueur, entraîneur, personnel médical, grand public).
Pour recevoir dès leur mise en ligne les articles de décideurs du sport : 3 à 4 articles par jour en moyenne.
- la chaine Whatsapp https://whatsapp.com/channel/0029Vamtddj3WHTSVuN3Yj35
- le fil d’info sur telegram https://t.me/decideursdusport
Elle s’organise en 3 thèmes :
- Être vigilant : joueur, entraîneur, médecin, parent ou tuteur doivent comprendre que la commotion cérébrale est un traumatisme crânien qui doit toujours être pris au sérieux en identifiant les signes les plus courants.
- Suspecter : toute personne ayant reçu un choc direct ou indirect à la tête, au visage, au cou ou sur n’importe quelle autre partie du corps doit être examinée afin d’identifier tout symptôme qui peuvent apparaître jusqu’à 72 h après le choc (maux de tête ou sensation de pression, nausées ou vomissements, perte d’équilibre ou étourdissements, troubles de la vision, sensibilité à la lumière et/ou au bruit, troubles de la mémoire, somnolence, confusion ou difficulté de concentration…). Certains symptômes peuvent évoluer dans les minutes, heures, jours ou même semaines qui suivent le choc.
- Protéger : toute personne présentant un ou plusieurs symptômes doit immédiatement quitter le terrain, et consulter rapidement un médecin dans les 24 h suivant le choc, et suivre les recommandations médicales pour ce qui est du retour au jeu.
P-P. Bureau, pour Décideurs du sport
Le clip de présentation et les ressources sur le site de la FIFA :
partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?