L’observatoire territorial du sport et de la jeunesse : l’outil génial tellement attendu !
Bravo et merci à la direction des sports du ministère des sports , à l’INJEP, au service statistique ministériel en charge du sport, de la jeunesse et de la vie associative qui vient de mettre en ligne un outil cartographique fournissant des données territorialisées sur le sport et la jeunesse.
Il permet de croiser licences, fédérations et clubs sportifs, clubs pros, équipements ou encore sportifs de haut niveau. On y trouve les données les plus fines au plus près des territoires considérés. Il est possible de croiser ces différents indicateurs avec des données sociodémographiques (population, âges, sexe), mais aussi de produire des rapports statistiques sur un territoire sélectionné et de les comparer.
Très riche en indicateurs sur le sport, cet observatoire a vocation à s’enrichir, en particulier pour les indicateurs sur la jeunesse. L’internaute peut déjà y retrouver l’offre en terme d’accueils collectifs de mineurs (péri-scolaire, extra-scolaire) et, en fonction du nombre d’élèves scolarisés dans la commune, l’adéquation avec la demande.
ces données sont mobilisables sur une multitude de découpages territoriaux (communes, départements, régions, etc.)