Live Nation rachète Paris La Défense Arena : une étape majeure dans l’évolution du live en France

Le géant mondial du spectacle Live Nation a conclu un accord pour acquérir Paris La Défense Arena, la plus grande salle couverte d’Europe située à Nanterre (Hauts-de-Seine) a t on appris en fin de matinée. Cette transaction marque une première en France pour l’organisateur de concerts américain, qui prend possession de cet équipement emblématique jusque-là détenu par la société Ovalto, liée notamment au club de rugby Racing 92 et à son président Jacky Lorenzetti.

Un équipement stratégique au cœur du live

Inaugurée en 2017, Paris La Défense Arena s’est imposée comme une infrastructure polyvalente capable d’accueillir des matchs de rugby, des spectacles et des concerts devant jusqu’à 45 000 spectateurs, en faisant un instrument rare en Europe par sa taille et sa flexibilité.

Live Nation, acteur majeur de l’industrie du live (promotion, production, gestion d’événements et billetterie à l’échelle mondiale) qui réalise 23 milliards de dollars de chiffre d’affaires, organisateur de 44.000 concerts et 100 festivals par an dans 45 pays , multiplie depuis plusieurs années les investissements et acquisitions afin de renforcer sa présence sur tous les maillons de la chaîne du spectacle. À ce titre, ce rachat constitue sa première acquisition d’une salle de cette importance en France.

Les motivations et ambitions de Live Nation

Selon Angelo Gopee dans leparisien, directeur de Live Nation France, le potentiel de l’Arena en tant que lieu de concerts était une raison centrale de l’opération. Si l’entreprise avait déjà loué l’équipement pour plusieurs shows importants en 2025, la propriété lui permet désormais d’envisager un programme plus ambitieux et une optimisation des capacités techniques et opérationnelles du site. L’un des arguments avancés par Live Nation est la volonté d’accueillir davantage de concerts toute l’année, au-delà des temps forts sportifs.

Une offre qui ne se refuse pas

Selon les Echos, Jacky Lorenzetti n’était pas spécialement vendeur mais Live Nation aurait fait une offre qui ne se refuse pas.

Retour à Yves-du-Manoir pour le Racing 92

Il convient de rappeler que en décembre, dernier, les élus des Hauts-de-Seine ont validé la promesse d’autorisation d’occupation temporaire du stade Yves-du-Manoir au profit du Racing 92. Une autorisation dite “temporaire”, mais accordée pour un demi-siècle…. alors que le Racing 92 n’a pas réussi à remplir la défense arena, et que les matchs sont moins rentables que les concerts et les grandes rencontres sportives. La défense arena pour sa part ayant fait l’objet d’un soutien public important comme l’avait souligné la cour des comptes dans son rapport.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.