« L’homme clé du sport français » : Le prochain président du CIO ?
Dans un long article insidethegames revient sur la candidature de David Lappartient à la présidence du CIO. Selon l’article, à 51 ans, Lappartient se retrouve face à des candidats de renom comme Sebastian Coe (président de World Athletics), le Prince Feisal al Hussein de Jordanie, et Juan Antonio Samaranch Jr. Bien qu’il ne soit pas considéré comme le favori, il possède plusieurs atouts souligne l’article :
- Son jeune âge, qui lui permettrait de faire un mandat complet (contrairement à certains rivaux)
- Son expérience en gestion sportive et politique
- Ses bonnes relations avec Thomas Bach
- Sa capacité à gérer des crises, comme démontré au CNOSF
Pour recevoir dès leur mise en ligne les articles de décideurs du sport : 3 à 4 articles par jour en moyenne.
– La chaine Whatsapp https://whatsapp.comchannel/0029Vamtddj3WHTSVuN3Yj35
– Le fil d’info sur telegram https://t.me/decideursdusport
– X https://x.com/patrickbayeux
– Threads https://www.threads.net/@decideursdusport
– Bluesky @decideursdusport.bsky.social
Extraits
« Contrairement au dirigeant allemand, qui était un escrimeur olympique et champion du monde, Lappartient ne vient pas d’un parcours sportif d’élite. Cependant, son mélange d’expertise administrative et politique fait de lui une option convaincante pour le rôle. En tant que Président de la Commission Esports du CIO, il a supervisé l’inclusion des esports—un ajout controversé mais dynamique au plan olympique. Sous sa direction, l’Arabie Saoudite s’est vu attribuer les premiers Jeux Olympiques d’Esports, constituant un tournant dans la modernisation du mouvement. » peut on lire.
Également Président du Conseil départemental du Morbihan (Les Républicains), le politique natif de Bretagne s’est distingué en apaisant les tensions au sein du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), rassurant l’instance internationale à un an des Jeux de Paris. De même, il a apporté la stabilité à la communauté cycliste, comme en témoigne sa présentation vendredi dernier lors de l’Assemblée Générale de l’AIOCC, où il a évoqué sa candidature à la présidence du CIO. Il s’est également engagé à « continuer d’investir dans le développement mondial du cyclisme », quel que soit le résultat de cette élection.
A lire sur insidethegames