L’évolution des licenciées et la situation des femmes dans le mouvement sportif : bilan et perspectives
Une étude récente publiée par le ministère des sports et estampillée avec le logo du gouvernement.
Le développement et la promotion de la place des femmes dans le sport constituent un enjeu majeur pour le sport français et la société en général. Le ministère s’engage depuis plusieurs années à identifier les leviers de développement du sport au féminin, que ce soit pour le développement du sport pour toutes ou du sport de haut niveau ou de l’engagement des femmes dans les fonctions dirigeantes ou d’arbitrage. Si l’accès des femmes au sport a connu une trajectoire ascendante ces dernières années, la pratique sportive et l’engagement des féminines restent fragile avec une dynamique fragilisée par la crise sanitaire de la Covid-19
Réalisé à partir des données sur le recensement des licences sportives de 2012 à 2017 et d’une synthèse de la littérature scientifique de ces 20 dernières années, ce rapport présente les tendances d’évolution des licences sportives au prisme du genre, et questionne le rôle de différentes instances de socialisation (la famille, l’école, l’institution sportive et les institutions politiques) dans la (dé)construction des inégalités entre les sexes dans le sport.
En synthétisant ce que le genre fait aux sportives (via les familles, les territoires, l’école, le sexisme et les politiques publiques), ce rapport rappelle qu’aujourd’hui encore les femmes sont sous-représentées, sous-desservies, et sous-reconnues dans le milieu sportif. Cette situation a pour conséquences le fait que le sport peut être un siège de violences de genre et sexuelles contre lesquelles il convient d’agir.