Les Premières assises nationales de la marche en ville auront lieu le 17 septembre à Marseille
Accessibles à distance ou en présentiel dans les locaux de l’hôtel du département à Marseille, ces premières assises nationales seront l’occasion d’approfondir les enseignements du baromètre des villes marchables organisé par le collectif Place aux piétons (FFRandonnée, Rue de l’Avenir et 60 Millions de piétons) avec le soutien de l’ADEME.
Si la marche est la première mobilité active (23.5 % des déplacements sont faits à pied) c’est aussi la première activité physique déclarée par les Français. La crise COVID l’a confirmé, les Français marchent beaucoup et ils aiment la marche. Mais quelles sont les freins à une plus forte pratique de la marche ? quelles sont leurs attentes ? Quelles politiques, quelles action mettre en place ? Le baromètre des villes marchables organisé de déc. 2020 à Mars 2021 apporte des éléments de réponses. Les résultats en seront présentés lors des assises avec de nombreux retours d’expériences et éclairages d’experts.
Au moment où le sport investit les villes, les associations sportives, les services des sports ont leur mot à dire, leur contribution à apporter. La marche est une compétence qui s’apprend. Les piétons ont besoin de cheminements, de guides, de signalétiques… l’expérience acquise dans le développement de la randonnée peut être utile.
Il est temps de compléter les initiatives vélos par des actions marche dans le cadre d’un plan national ambitieux. Le sport doit y avoir toute sa place. Les assises ont pour ambition de lancer ce mouvement national de redécouverte de la marche dans toutes ses dimensions.