Les personnels travaillant dans les service des sports des collectivités territoriales

Pour mettre en oeuvre les politiques sportives, les collectivités territoriales disposent de services des sports et d’agents territoriaux, fonctionnaires et ou contractuels.

Depuis l’année 1992, la fonction publique territoriale est dotée d’une filière sportive avec 3 cadres d’emplois de catégorie A, B et C.

Néanmoins tous les agents travaillant dans les services des sports des collectivités territoriales ne sont pas nécessairement recrutés sur les cadres d’emplois de la filière sportive. En effet certains agents peuvent être recrutés sur la filière administrative et ou la filière technique selon l’organisation mise en place.

17 000 agents recrutés sur la filière sportive

On estime à environ 17 000 personnes le nombre d’agents recrutés sur un cadre d’emploi de la filière sportive dont prés de 12500 fonctionnaires. (source rapport sociaux uniques 2021, DGCL – CNFPT avril 2024 )

46 000 emplois affectés à un métier du sport

Le nombre d’agent travaillant dans les services des sports des collectivités territoriales peut être estimé à partir d’un approche métiers. Ainsi selon l’Observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale (2021), 46 220 emplois sont affectés à « un métier sportif « .

En réalité le nombre d’agents affectés à la gestion du sport est supérieur si sont intégrés sur les agents de services techniques, des services du patrimoine, des espaces verts qui interviennent dans le cadre de leur fonction sur l’entretien et la maintenance des équipements sportifs.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.