Les nouveaux pictogrammes des Jeux Olympiques de Paris 2024 n’auront pas la médaille d’or
Les organisateurs ont dévoilé l’habillage graphique des bâtiments et les nouveaux pictogrammes des Jeux Olympiques de Paris 2024. Souhaitant « créer la rupture et révolutionner les formes », le système semble être tellement disruptif et peu lisible qu’il finit par nous perdre totalement. Ces nouveaux pictogrammes n’en sont d’ailleurs pas, et viennent perturber un système de communication qui n’avait pas besoin de l’être.
extrait
Le problème des pictogrammes des JO de Paris 2024 est très simplement que ce ne sont pas des pictogrammes ! Paris propose non pas un langage pictural mais « un dessin, une œuvre picturale, qui porte un message puissant, qui ne représente pas l’humain en situation de sport, mais qui donne le cadre de ce sport et qui invite à le rejoindre » à travers « des blasons, qui expriment cette notion de famille, de communauté, d’un étendard derrière lequel on est invité à venir se ranger quand on partage des valeurs, un style de vie, des attributs.«
Là où le pictogramme rassemble, le blason cloisonne et différencie. Là où le pictogramme simplifie et s’adresse efficacement et rapidement à tous dans un élan d’universalisme, le blason brode, illustre et raconte avec moult détails les valeurs de son clan.