« Les moyens ne sont pas au RDV » Michel Savin / « Jamais un gouvernement n’aura mené une politique sportive aussi ambitieuse » Amélie Oudéa-Castera
Les sénateurs ont rejeté hier 11 décembre 2023 à la mi-journée, les crédits de la commission « sport, jeunesse et vie associative ».
Si beaucoup de sénateurs reconnaissent que les chantiers et la préparation des JOP #Paris2024 se déroulent de façon satisfaisante, c’est sur les moyens accordés au sport du quotidien que les parlementaires ont exprimé leur désapprobation.
« Les crédits sont en décalage avec l’objectif de bâtir une nation sportive », a déploré le rapporteur pour avis Jean-Jacques Lozach (PS). Pour lui et ses collègues de la commission de la culture et de l’éducation, ce budget n’est « pas à la hauteur des enjeux », encore moins des engagements pris par Emmanuel Macron après son arrivée à l’Élysée. L’an prochain, le sport ne représentera que 0,2 % des dépenses de l’État.
« Vaste opération de communication »
Si les orientations sont jugées bienvenues, leur ampleur est très loin de répondre aux besoins, aux yeux de toutes les oppositions représentées au Sénat. L’augmentation de près de 8 %, des moyens dédiés au sport, « est une hausse en trompe-l’œil qui compense à peine l’inflation », s’est inquiété le sénateur LR Michel Savin qui considère que « la grande cause nationale 2024 s’apparente à une vaste opération de communication sans fondation solide qu’à un véritable projet structurant pour notre nation »
« Jamais un gouvernement n’aura mené une politique sportive aussi ambitieuse pour notre pays » Amélie Oudéa
« Jamais un gouvernement n’aura mené une politique sportive aussi ambitieuse pour notre pays », a déclaré la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra. « La hausse des crédits de mon ministère depuis 2020, elle atteint 68 %. Mais qui a fait cela avant ? » Elle a également promis un milliard d’euros d’investissements en matière d’équipements entre 2017 et 2027.
A lire