« Les moyens ne sont pas au RDV » Michel Savin / « Jamais un gouvernement n’aura mené une politique sportive aussi ambitieuse » Amélie Oudéa-Castera

Les sénateurs ont rejeté hier 11 décembre 2023 à la mi-journée, les crédits de la commission « sport, jeunesse et vie associative ».

Si beaucoup de sénateurs reconnaissent que les chantiers et la préparation des JOP #Paris2024 se déroulent de façon satisfaisante, c’est sur les moyens accordés au sport du quotidien que les parlementaires ont exprimé leur désapprobation.

« Les crédits sont en décalage avec l’objectif de bâtir une nation sportive », a déploré le rapporteur pour avis Jean-Jacques Lozach (PS). Pour lui et ses collègues de la commission de la culture et de l’éducation, ce budget n’est « pas à la hauteur des enjeux », encore moins des engagements pris par Emmanuel Macron après son arrivée à l’Élysée. L’an prochain, le sport ne représentera que 0,2 % des dépenses de l’État.

« Vaste opération de communication »

Si les orientations sont jugées bienvenues, leur ampleur est très loin de répondre aux besoins, aux yeux de toutes les oppositions représentées au Sénat. L’augmentation de près de 8 %, des moyens dédiés au sport, « est une hausse en trompe-l’œil qui compense à peine l’inflation », s’est inquiété le sénateur LR Michel Savin qui considère que « la grande cause nationale 2024 s’apparente à une vaste opération de communication sans fondation solide qu’à un véritable projet structurant pour notre nation »

« Jamais un gouvernement n’aura mené une politique sportive aussi ambitieuse pour notre pays » Amélie Oudéa

« Jamais un gouvernement n’aura mené une politique sportive aussi ambitieuse pour notre pays », a déclaré la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra. « La hausse des crédits de mon ministère depuis 2020, elle atteint 68 %. Mais qui a fait cela avant ? » Elle a également promis un milliard d’euros d’investissements en matière d’équipements entre 2017 et 2027.

A lire

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.