Les JOP #Paris2024 : Un miroir des failles démocratiques et des priorités controversées selon Jade Lindgaard
Si vous voulez recevoir tous les jours des notifications sur les articles publiés sur décideurs du sport (3 à 4 en moyenne par jour), il suffit de vous abonner à ce fil d’info sur telegram https://t.me/decideursdusport c’est gratuit bien sur ! Merci.
« La Seine-Saint-Denis est victime d’un sous-investissement systémique », note la journaliste Jade Lindgaard, autrice d’un livre sur la « violence olympique ». Les aménagements pour les JO n’ont rien arrangé, au contraire.
Jade Lindgaard est journaliste chez Mediapart et vit en Seine-Saint-Denis. Dans son livre Paris 2024 — Une ville face à la violence olympique (éd. Divergences, 2024), elle donne la parole aux personnes dites « indésirables » qui ont été expulsées pour construire les infrastructures accueillant les sportives et sportifs. Elle raconte la dépossession subie par les habitantes et habitants d’un des départements les plus pauvres de France au profit des promoteurs immobiliers.
A lire
Selon Lindgaard, les JO favorisent souvent des décisions anti-démocratiques, des dépenses excessives et des impacts environnementaux négatifs, soulignant ainsi les contradictions de notre société en matière de gouvernance et de développement urbain.