« Les JOP #Paris2024 seront réussis à deux conditions » par Jean-Pierre Bouchout
Les JOP Paris 2024 seront réussis à deux conditions : d’abord que les résultats sportifs soient à la hauteur des attentes, ensuite que l’héritage des jeux soit à la hauteur des promesses écrit Jean Pierre Bouchout sur linkedin
1. Sur le plan sportif, le pays organisateur bénéficie d’un avantage certain (celui de « matcher à la maison »), c’est pourquoi les résultats de l’équipe de France olympique seront analysés avec une grande vigilance. Mais attention, pour comparer les résultats des Français aux JO d’été, il faut tenir compte du nombre d’épreuves de chaque édition, c’est-à-dire du nombre de médailles d’or distribuées, premier critère de classement des nations…..
2. Que faudrait-il faire pour que la France réussisse l’héritage des JOP Paris 2024 ? D’abord se mettre d’accord sur le diagnostic : la France n’est pas sportive. Pourquoi la grande majorité de ses élites ne l’est-elle pas ? Pourquoi la grande majorité de ses écoles, de ses universités, de ses grandes écoles ne l’est-elle pas ? Pourquoi la grande majorité de son économie ne l’est-elle pas ? …/… et de proposer que la France revienne aux « fondamentaux » du développement sportif, ….