Les jeunes bénévoles plus investis dans le sport que leurs aînés
Réalisé par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC), le baromètre sur la jeunesse interroge chaque année environ 4 000 jeunes âgés de 18 à 30 ans résidant en France. Depuis l’édition de 2023, son échantillon a été élargi aux mineurs âgés de 15 à 17 ans, et à des fins de comparaison, aux personnes âgées de 31 ans et plus.
Pour recevoir dès leur mise en ligne les articles de décideurs du sport : 3 à 4 articles par jour en moyenne.
- la chaine Whatsapp https://whatsapp.com/channel/0029Vamtddj3WHTSVuN3Yj35
- le fil d’info sur telegram https://t.me/decideursdusport
Ce nouveau baromètre révèle notamment que « la répartition des domaines d’engagement est comparable chez les bénévoles réguliers (donnant du temps au moins une fois par mois) et pour l’ensemble des bénévoles (engagement régulier ou plus ponctuel).
Des jeunes plus engagés dans le bénévolat que leurs aînés
Alors que 30 % des 15-30 ans déclarent donner bénévolement du temps à une association au moins une fois par mois (au cours des douze derniers mois), 20 % des 31 ans et plus sont dans ce cas (+5 points par rapport à 2023)
Le sport arrive en tête des réponses
Le sport arrive ainsi une nouvelle fois en tête des réponses, avec 40 % des bénévoles investis dans ce domaine (+10 points par rapport à 2023) et 42 % des bénévoles réguliers. Un résultat qui reflète à la fois la prédominance de la pratique sportive chez les jeunes – en 2023, 71 % des 15-24 ans pratiquent régulièrement une activité physique, contre 59 % de l’ensemble de la population.
Le sport est aussi le domaine privilégié du bénévolat associatif chez les 31 ans et plus, et rassemble 30 % des bénévoles.
Le sport, principale « réserve » d’engagement associatif
Interrogés sur les domaines qui pourraient leur donner envie de s’engager dans une association (pour les non-bénévoles) ou de s’engager davantage (pour les personnes ayant déjà une activité bénévole), les jeunes manifestent un intérêt particulier pour le domaine sportif : 24 % des non-bénévoles et 30 % des jeunes déjà bénévoles pourraient s’y engager.
L’étude du CREDOC