Les grands évènements sportifs peuvent-ils (vraiment) être soutenables ?

À l’orée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, plusieurs préoccupations émergent concernant la capacité d’accueil de la capitale, la qualité des cérémonies ou bien la conformité environnementale de sites comme la Seine pour les épreuves en eau libre. 

Ces interrogations s’accompagnent d’un engagement affirmé du comité organisateur : faire de cet événement le plus éco-responsable jamais réalisé grâce à une série de mesures ambitieuses telles que la réduction de l’empreinte carbone, la promotion de constructions durables, l’adoption de l’économie circulaire et l’encouragement des mobilités douces.

Cependant, face à l’ampleur de tels événements, il convient de se demander ce que révèle la littérature scientifique quant à l’impact réel de ces manifestations et leur compatibilité avec les défis climatiques, énergétiques et environnementaux actuels et futurs ? s’interroge Louis Hognon dans bonpote.

Louis Hognon, titulaire d’un doctorat en science du mouvement humain, s’intéresse à vulgariser les liens entre le réchauffement climatique, le sport et l’activité physique. Actuellement, il occupe le poste de chargé de veille et d’impact à la Fresque du Climat.

Bonpote

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.