Les grandes conférences à ne pas manquer : ce que le congrès « Enjeux des Jeux » va révéler
À l’heure où s’ouvre la partie scientifique du congrès « Les Enjeux des Jeux » à l’Université de Toulouse, l’attention se porte désormais sur les conférences phares qui éclaireront les grands enjeux post-Paris 2024. Pendant trois jours, chercheurs et professionnels débattront des transformations profondes du sport français à partir de six thématiques majeures définies par le comité scientifique
Parmi les moments forts, les tables rondes Achac, ouvertes au public, s’annoncent particulièrement riches.
Le Groupe de recherche Achac est partenaire du congrès « Enjeux des Jeux ». En complément du programme scientifique de l’évènement, il organise deux tables rondes, associant des historiens et des personnalités du monde du sport, ouvertes au grand public sur le thème : « héritages olympiques : des jeux 2024 aux défis des alpes françaises 2030 ». Elles se tiendront à l’auditorium Marthe Condat de l’Université de Toulouse les mardi 9 et mercredi 10 décembre (à partir de 17h).
Le 9 décembre, historiens, journalistes et acteurs institutionnels interrogeront l’héritage immédiat des Jeux de Paris 2024.
« Quel héritage des JOP 2024 aujourd’hui ? » 9 décembre 17 h 30 19 h 00
Animée par Pascal Blanchard, historien (UNIL/CRHIM) et Sandrine Lemaire, agrégée et docteure en histoire.
Avec la participation de :
- Michaël Attali, historien (Rennes 2/ VIPS2)
- Nicolas Bancel, historien (UNIL/CRHIM)
- Vincent Duluc, journaliste à L’Équipe, président du conseil d’administration du musée national du Sport
- Yvan Gastaut, historien (Côte d’Azur/URMIS)
- Philippe Tétart, historien (Le Mans/TEMOS)
- Apolline Vedrenne, référente paralympique territoriale occitanie (CPSF)
Ouverture par Patrick Umhauer, chargé de mission auprès du président de la CASDEN : Le programme 2020-2024 « histoire, sport et citoyenneté »
« Des Jeux de 2024 aux Jeux de 2030 : héritages, perspectives, dynamique… » – 10 décemnre de 17 h à 18 h 30
Animée par Nicolas Bancel, historien (UNIL/CRHIM) et Yvan Gastaut, historien (Côte d’Azur/URMIS).
Avec la participation de :
- Pascal Blanchard, historien (UNIL/CRHIM)
- Amélie Oudéa-Castéra, présidente du comité national olympique et sportif français (CNOSF), ancienne ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques
- Pascal Charitas, historien (Paris Nanterre, ISP)
- Stéphane Kronenberger, historien (Aix-Marseille, TELEMMe)
- Sandrine Lemaire, agrégée et docteure en histoire
- Karen Bretin, historienne (Dijon, LIR3S)
- Emmeline Ndongue, ancienne internationale de basketball, médaillée d’argent aux Jeux de Londres 2012, responsable du programme d’Éducation de Paris 2024
Ouverture par Stéphane Mourlane, historien (Aix-Marseille, TELEMMe) : La perspective 2030 : quels enjeux, pour quel programme ?
Les communications scientifiques couvriront un spectre très large : santé mentale des sportifs, sédentarité, gouvernance du sport, prévention santé, innovations technologiques, sport et développement durable, enjeux éducatifs, inclusion des personnes handicapées, risques sociaux et controverses autour des méga-événements. Autant de travaux qui, selon le comité scientifique, contribueront à renforcer les liens entre sciences humaines et sociales, action publique et société civile Eléments de langage.
Un programme dense et structurant qui devrait livrer, au fil des interventions, une véritable lecture critique et constructive de l’héritage olympique français — et des défis qui s’annoncent pour les années à venir.


