Depuis plus de 4 ans, les économistes de BPCE analysent la filière sport sous de nombreuses facettes.
En cette année exceptionnelle pour le sport, ils nous livrent un « Grand format » sur deux thématiques :
- d’une part, une plongée inédite dans le monde des sportifs de haut niveau qui permet de mieux comprendre le parcours et le vécu des femmes et des hommes qui défendent nos couleurs
- et, d’autre part, le prolongement de l’analyse approfondie de la filière sport en France, en actualisant leurs travaux antérieurs -largement plébiscités-, notamment sur la mesure de son poids économique.
Les sportifs de haut niveau : vécu, parcours, attentes
L’article explore les parcours et défis des sportifs de haut niveau (SHN) en France, en se basant sur une enquête auprès de 439 athlètes. Il met en lumière le rôle crucial des familles et clubs locaux, les sacrifices nécessaires pour réussir, et les défis financiers et psychologiques rencontrés. L’étude aborde aussi la conciliation entre sport, études et travail, et les perspectives de reconversion.
Une filière sport diversifiée et dynamique
La filière sport en France représente 2,6 % du PIB, soit 68 milliards d’euros en 2022. l’article met en évidence la diversité de ce secteur, comprenant le secteur public, associatif et privé, ainsi que les dépenses des ménages. Les collectivités territoriales sont les principaux financeurs publics, avec un investissement de 14 milliards d’euros. Le secteur privé, avec 144 000 entreprises, génère un chiffre d’affaires de 73 milliards d’euros. L’article souligne également les défis liés à la rénovation des infrastructures sportives anciennes.
Lien vers l’étude sur le site de la BPCE