Les cours d’éducation physique et sportive consistent-ils seulement à faire du sport ? par Guillaume Dietsch
Un article signé Guillaume Dietsch Enseignant Agrégé d’EPS, en STAPS, UFR SESS-STAPS, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Extraits
Pour (re) donner l’envie aux jeunes de faire du sport, il ne s’agit pas simplement de le décréter, l’implication des adolescents dans une activité n’allant pas forcément de soi en milieu scolaire. Pour qu’ils aient envie de s’engager durablement dans une activité physique, au-delà des cours et dans leur vie d’adulte, ils doivent percevoir le plaisir associé à ces pratiques.
L’émancipation par l’EPS consiste à rendre progressivement l’élève autonome au niveau de sa motricité, à lui donner les clés pour pouvoir pratiquer seul ou à plusieurs un sport dans sa vie physique future.
Le métier d’enseignant d’EPS a évolué afin de rendre la discipline plus inclusive. La performance et la prise en compte des qualités « innées » de l’élève ont cédé la place à une évaluation du niveau d’habileté motrice, des « acquis », et ont également intégré la participation et le progrès.
Les enseignants d’EPS apprennent aux élèves à penser et pas uniquement à bouger.