L’Équipe de France de l’inclusion : 100 000 jeunes vers l’emploi grâce au sport

Sous l’impulsion de Jean-Philippe Acensi et avec le soutien de Jean-Louis Borloo, une « Équipe de France » pas comme les autres voit le jour. Sportifs, dirigeants politiques et chefs d’entreprise s’unissent pour insérer 100 000 jeunes éloignés de l’emploi d’ici 2030. Le sport devient levier d’égalité des chances à grande échelle.

Mercredi 25 juin 2025, une coalition inédite baptisée « Équipe de France de l’inclusion » a été lancée pour accompagner 100 000 jeunes vers l’emploi via le sport. Porté par l’Apels (Agence pour l’éducation par le sport), le projet rassemble sportifs de haut niveau, élus, dirigeants économiques et acteurs de terrain.
L’ambassadeur de cette dynamique n’est autre que Jean-Louis Borloo, qui y voit « une cause nationale majeure ». L’objectif est clair : valoriser les compétences sociales développées dans le sport (discipline, esprit d’équipe, dépassement de soi) pour favoriser l’insertion professionnelle.
Déjà expérimenté à petite échelle, le modèle a permis l’insertion de 3 000 jeunes. L’ambition est désormais de le généraliser avec des coachs d’insertion par le sport dans chaque territoire.
L’opération « Déclic Été » débutera dès juillet dans une vingtaine de villes, pour offrir à des jeunes décrocheurs une première immersion dans l’univers professionnel.
Le collectif espère fédérer 1 000 entreprises et miser sur les 16 millions de licenciés pour essaimer partout en France.

En savoir plus sur Ouest france

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.