L’enjeu des hospitalités pour l’écosystème français du sport, Sporsora veut lever l’incertitude fiscale
L’étude réalisée par Sporsora révèle que la majorité des enceintes sportives et des organisateurs d’événements investissent ou souhaitent investir dans le développement des places VIP. Ces offres d’hospitalités permettent de renforcer l’attractivité des événements sportifs, mais aussi de diversifier les sources de revenus.
Un marché estimé à 650 millions d’euros par an, et une projection de croissance de +50 % d’ici trois ans.
Un marché estimé à 650 millions d’euros par an, et une projection de croissance de +50 % d’ici trois ans.
Malgré son potentiel, le développement des hospitalités se heurte à deux obstacles majeurs :
- L’application de la loi Sapin II : en dépit de la reconnaissance par l’Agence Française Anticorruption (AFA) que les invitations participent d’une pratique normale du monde des affaires, cette suspicion semble demeurer et limiter la confiance des parties prenantes.
- Le risque lié à la fiscalité sociale : notamment la requalification par l’Urssaf des invitations aux collaborateurs en avantages en nature, entraînant des redressements et une réduction des investissements des entreprises partenaires.
Une priorité pour 2025 : lever l’incertitude fiscale
Une priorité pour 2025 : lever l’incertitude fiscale. SPORSORA appelle à une adaptation du cadre fiscal afin de soutenir durablement le secteur. L’association propose notamment de pérenniser le dispositif d’exonération appliqué pour la Coupe du Monde de Rugby 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui avait relevé le plafond d’exonération des avantages en nature de 5 % à 25 % du plafond mensuel de la sécurité sociale (PMSS).
En savoir plus sur Sporsora