L’engagement associatif de jeunes : en 1 le sport puis la culture et l’humanitaire

Selon une publication récente de l’INJEP portant sur « la participation associative des jeunes » l’adhésion associative ne rencontre pas d’évolutions notables depuis les années 1990. Selon les données de l’enquête Valeurs, 36 % des 18-29 ans déclaraient en 2018 adhérer à une association contre 37 % en 2008 et en 1999. Comparativement à l’ensemble des Français, tous âges confondus, les tendances de long terme sont similaires avec un écart peu significatif de 4 points en 2018.

S’agissant des domaines d’engagement auxquels adhèrent les jeunes Français, les variations sont également minimes entre 2008 et 2018. Le secteur de l’humanitaire et des actions caritatives attire 7 % des jeunes adhérents associatifs, ce qui le place dans le trio de tête des domaines d’activité comptant le plus d’adhérents, loin toutefois derrière les organisations sportives (18 %) et les organisations culturelles (9 %).

Du point de vue du bénévolat les restent très en deçà des adhésions. Alors que l’écart entre l’adhésion et l’activité bénévole était chez les 18-29 ans de 13 points en 1990 (38 % d’adhérents et 25 % de bénévoles), il continue progressivement d’augmenter, par petites touches successives, pour atteindre 17 points en 2018 (36 % d’adhérents et 19 % de bénévoles).

Lien vers l’étude

partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.