Le tennis en France, 150 ans d’histoire – Le rôle de la Fédération Française de Tennis

La fédération française de tennis (FFT) occupe une position particulière dans l’espace des sports français car elle est propriétaire de l’évènement « Roland-Garros ». Imagine-t-on la fédération française de cyclisme détentrice des droits du Tour de France ? Sait-on également qu’elle fut la première à bénéficier d’un directeur technique national en la personne de Gil de Kermadec ?
Avec cet ouvrage, la FFT est aussi la première fédération unisport à confier l’écriture de son histoire à une équipe d’universitaires et non à des communicants. Il en résulte un récit distancié et utile pour qui veut comprendre les contextes complexes dans lesquels se sont déployées ses politiques fédérales depuis 1920. Les portraits biographiques de ses présidents (toujours pas de présidentes) sont également tout à fait éclairants. Last but not least, le lecteur prendra plaisir à feuilleter ce beau livre grand format, avec couverture cartonnée et papier glacé, qui est agrémenté de plus de deux photographies souvent inédites. Clastres Patrick (sous la direction), BAYLE Emmanuel (sous la direction), Crognier Lionel (sous la direction)

Importé à Dinard en 1875 et joué par les élites de la Belle Époque, le tennis est devenu une passion nationale dès les années 1920. La presse, la radio, et les actualités cinématographiques magnifient les exploits de la diva Suzanne Lenglen et des Mousquetaires. Au cours des années 1950 et 1960, le tennis français semble s’endormir mais déjà de nouveaux clubs apparaissent. La conversion des classes moyennes à la pratique du tennis s’accélère ensuite pour trouver son apogée avec la victoire de Yannick Noah à Roland-Garros en 1983, et de la France en coupe Davis de 1991. L’une des premières fédérations sportives à devenir indépendante en 1920, celle de lawntennis s’est longtemps contentée de légiférer et d’organiser les compétitions au niveau régional et national. Mais, avec la fin du faux amateurisme et le passage à l’ère Open en 1968, la FFT a créé un modèle unique de développement de son sport en puisant dans les bénéfices engendrés par le tournoi de Roland-Garros dont elle est propriétaire. Clubs plus que centenaires, vieilles revues de tennis et bulletins fédéraux, pédagogie des maîtres-professeurs d’autrefois et des entraîneurs d’aujourd’hui, politiques fédérales, trajectoires de ses quatorze présidents, patrimoine et sponsors, échanges au-delà des frontières, voici une invitation à revisiter 150 ans d’histoire de France raquette en mains.

A commander aux Presses universitaires de Rennes

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.