« Le stade est un excellent observatoire de la société, des valeurs qui la rassemble, des différences qui la façonnent, mais aussi de ses excès. » Christian Bromberger

Christian Bromberger, Ethnologue, Professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille. Membre du Comité Scientifique de Sport et Citoyenneté pose son regard sur l’évolution du stade et sa place dans la société au fil des années.

« Il n’y a pas d’endroit dans le monde où l’homme est plus heureux que dans un stade de football » disait Albert Camus. Lieux de célébration mais aussi théâtres de nombreuses dérives, les stades sportifs occupent une place particulière dans l’imaginaire collectif. Alors que le sujet des violences et des incivilités dans et autour des compétitions de football ressurgit en France et au-delà, que nous racontent ces espaces sur nous-mêmes ?

Pour l’auteur, « les stades, quel que soit leur statut, vont devenir le centre d’espaces commerciaux que l’on construit à leur entour. On construit à leurs portes de grands magasins, transformant cet espace marginal en espace central. Les enceintes sportives s’apprêtent à devenir, avec leurs équipements annexes (magasins, salles de cinéma, installations pour les enfants et pour les adultes : on peut ici et là y fêter désormais son anniversaire ou son mariage), des « lieux de vie ». »

« Au total, le stade est un excellent observatoire de la société, des valeurs qui la rassemble, des différences qui la façonnent, mais aussi de ses excès. » conclut il.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.