Le sport, un vecteur de solidarité et de développement dans la déclaration de Villers-Cotterêts au Sommet de la Francophonie

Le XIXème Sommet de la Francophonie qui s’est déroulé à Villers-Cotterêts et Paris s’est achèvé. 3 enjeux majeurs ont marqué ce sommet.

  • La jeunesse francophone et l’emploi : Le thème du sommet, « Créer, innover et entreprendre en français », a placé la question de l’emploi des jeunes au centre des discussions, avec la volonté de créer des solutions concrètes tant au sein de l’OIF que dans les États membres pour offrir à la jeunesse des opportunités d’insertion professionnelle en langue française.
  • Nouvelles adhésions et changement de statut : Plusieurs États et gouvernements ont soumis des demandes d’adhésion ou de modification de leur statut à l’occasion de ce Sommet. Parmi les nouveaux observateurs figurent l’Angola, le Chili, la Nouvelle-Écosse (Canada), la Polynésie française (France) et la Sarre. De plus, des pays comme Chypreet le Ghana ont vu leur statut évoluer pour devenir membres de plein droit, témoignant de l’attractivité croissante de l’OIF.
  • Multilatéralisme et gestion des crises : Dans un contexte de fragilité du multilatéralisme, le sommet a été l’occasion de réfléchir à la plus-value de l’OIF dans la gestion des crises qui touchent l’espace francophone. Les travaux ont abouti à l’adoption de trois textes majeurs, notamment la Déclaration du Sommet, la Déclaration de solidarité avec le Liban, et la Résolution sur les crises dans l’espace francophone.

Pour recevoir dès leur mise en ligne les articles de décideurs du sport : 3 à 4 articles par jour en moyenne.

Le sport présent à travers plusieurs aspects

Le sport est présent dans la déclaration sur la Francophonie à travers plusieurs aspects. D’abord, le texte met en avant les Jeux de la Francophonie, qui ont eu lieu en 2023 et ceux à venir en 2027 en Arménie, soulignant leur importance pour promouvoir la solidarité et les valeurs partagées au sein de la Francophonie. Ensuite, il est mentionné que la Francophonie salue également les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 en France, ce qui reflète l’influence internationale du sport. Enfin, le texte souligne les opportunités socio-économiques et les bienfaits en matière de santé et de bien-être que le sport apporte à la jeunesse francophone, renforçant ainsi son rôle dans la construction d’une Francophonie plus inclusive

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.