« Le sport peut ouvrir la voie à la paix, ce que ne permettent ni l’exclusion ni la division » Thomas Bach
C’est la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, l’occasion pour le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, de rappeler le rôle unique et important que le sport et les Jeux Olympiques peuvent jouer afin d’unir le monde dans la paix.
« Le sport rassemble les peuples dans une compétition pacifique », a-t-il déclaré. « Le sport est l’une des rares choses à même d’encourager la paix et l’entente avec nos semblables. »
Avec près de 70 guerres, conflits armés et crises dans le monde, dont la guerre en Ukraine, le président Thomas Bach a également souligné qu’il était urgent de mettre le pouvoir fédérateur du sport au service du bien dans la société actuelle.
« C’est la contribution que le sport peut apporter à la paix : favoriser l’entente entre les peuples et les nations », a-t-il confié. « Le sport peut ouvrir la voie à la paix, ce que ne permettent ni l’exclusion ni la division ». Évoquant les Jeux Olympiques et leur raison d’être depuis l’Antiquité, le président du CIO a rappelé leur objectif de toujours – promouvoir la paix par le sport – et expliqué comment chaque édition des Jeux rassemblait des athlètes d’origines, de cultures et de croyances diverses.
Paris 2024 unira le monde dans une compétition pacifique et laissera un héritage social durable
Thomas Bach « Aux Jeux Olympiques, les athlètes mettent de côté toutes les différences qui divisent le monde. Ils se livrent certes une compétition acharnée, mais vivent en paix, tous ensemble sous un même toit dans le village olympique. C’est ce qui fait des Jeux Olympiques ce formidable symbole de paix. »
Et de poursuivre : « Le sport contribue à construire un monde de paix, plus sain, plus égalitaire et plus durable pour tous – 365 jours par an, comme le démontre le projet de Paris 2024. » C’est l’une des raisons pour lesquelles l’Organisation des Nations Unies (ONU) a déclaré que le sport était un partenaire important de ses objectifs de développement durable (ODD).
« En tenant la promesse d’ouvrir grand les Jeux et en mobilisant tous les acteurs du sport en France et à l’étranger, la vision de Paris 2024 s’est déjà concrétisée, et ce avant même le début de la manifestation olympique. Les nombreuses initiatives et activités entreprises pour promouvoir l’exercice physique, l’éducation, l’inclusion, l’égalité et un environnement meilleur ont déjà un impact concret », a ajouté le président du CIO.