Les fédérations françaises de football, rugby et handball sont actuellement secouées par une série d’affaires et de scandales. Ce journaliste suisse analyse les raisons du grand déballage qui a lieu à la veille des Jeux olympiques d’été de 2024 et épingle des instances dirigeantes.
extraits
Où est le problème ? La réponse est simple. Elle tient en trois mots: Abus de pouvoir. Et elle se résume à une faiblesse : une gouvernance désuète, où le poids des personnalités l’a longtemps emporté sur la transparence.
Le problème est que l’Etat français ne parvient pas non plus à faire le ménage au sein de la préparation des Jeux olympiques. Depuis des mois, le Comité national olympique et sportif (CNOSF) se déchire. Sa présidente, Brigitte Henriques, élue en juin 2021, a été épinglée par un audit interne sur certaines dépenses pour environ 4000 euros. Comment en sortir? Impossible de parier sur l’intervention publique, car les fédérations concernées se retrouveraient alors mises au ban de leurs instances internationales.
Le sport français est malade. A ce stade, et compte tenu de la pression des événements comme la Coupe du monde de Rugby et les JO 2024, la chirurgie s’impose dans les ressources humaines pour extirper les tumeurs qui ont proliféré.