C’est une première et un symbole fort, celui du premier atelier de l’Université de la terre consacré au sport, samedi 26 novembre 2022. Le mouvement sportif devrait se réjouir de cette reconnaissance. Mais le saviez-vous ?
L’université de la Terre : un rendez-vous de l’intelligence collective pour comprendre les défis majeurs qui menacent notre planète,
Petit retour sur l’événement dans sa globalité. « L’Université de la terre est un rassemblement ouvert à tous les publics, qui propose deux jours de découvertes et d’échanges, sur les grands défis qui menacent notre planète, le vivant et la cohésion sociale. Elle est un rendez vous de l’intelligence collective permettant la rencontre entre les citoyens et tous ceux qui savent et ceux qui font ». Comprendre et s’inspirer pour agir pour une Vie meilleure est sa raison d’être depuis sa création en 2005 à la Maison de l’UNESCO, à Paris.
58 ateliers, 307 intervenants organisés les 25 et 26 novembre
Parmi les 58 ateliers proposés, « Pour un sport qui change le monde » fait suite à la « première Fabrique du Sport » organisée en juin 2022 par le Parlement des Entrepreneurs d’avenir » au stade Roland Garros qui a lancé une réflexion sur comment rendre l’organisation d’événements sportifs plus respectueux de l’environnement, et les pratiques sportives responsables et engagées.
Les intervenants :
- Jean-Philippe ACENSI (Président de l’Agence Pour l’Education par le Sport – APELS),
- Arnaud ASSOUMANI (Sportif de haut niveau engagé et ambassadeur de PARIS 2024),
- Isabelle JOUIN (Présidente de la Fédération Française de Hockey sur Gazon),
- Yohan PENEL (Président de la Fédération Française de Badminton – associé chez Times for the Planet)
- Philippe RIO (Maire de Grigny)
et le modérateur, François SINGER, Responsable des partenariats à impact chez 17 Sport, ont débattu des pratiques éthiques, financières, sociétales et écologiques pour lesquelles ils proposent des démarches inédites.
Donner de la visibilité aux projets des acteurs engagés
Donner de la visibilité aux projets de ces acteurs très engagés, mais bien peu médiatisés, c’est doter le sport d’un puissant levier de transformation de la société. Un combat plus que jamais nécessaire alors que le monde sportif connait les pires dérives impactant fortement l’équilibre de notre planète.
Seuls regrets, la très discrète représentation des dirigeants du sport français parmi les 300 personnes assistant à cet atelier, mais surtout l’absence de la Ministre des Sports, Amélie OUDEA-CASTERA, initialement prévue parmi les intervenants qui aurait pu présenter le tout récent Plan de sobriété énergétique du sport. Un programme qui répond à la commande du Président de la République visant à réduire de 10% nos consommations d’énergie d’ici 2024, et de 40% d’ici 2050.
Le sport a encore beaucoup de matches à gagner !
Patricia Costantini – actrice engagée au sein du mouvement sportif membre du collectif Egalsport