Le sport et les APS #GCN2024 … sauf pour les candidats aux élections Européennes

Aux Européennes, les candidats font une nouvelle fois l’impasse sur le sport … et l’activité physique (à l’exception de EELV qui évoque rapidement le sujet). En un quart de siècle, l’Europe du sport n’a guère progressée. Quel avenir pour la « dimension européenne du sport » ? s’interrogeait Colin Miège récemment. Voilà on est fixé ….

Ce n’est pas comme si dans 2 mois on accueillait les JOP #Paris2024, ce n’est pas comme si la grande cause nationale 2024 #GCN2024 était consacrée au sport, ce n’est pas comme si on était dans une situation d’urgence face aux problèmes de sédentarité. 45% des Européens déclarent ne pratiquer aucune activité physique ou sportive et seulement 38% des Européens déclarent faire de l’exercice ou du sport au moins une fois par semaine.

Ce n’est pas comme si 3 jugements récents remettaient en cause le fameux « modèle sportif européen » avec notamment cette décision qui pourrait ouvrir la possibilité aux clubs les plus puissants notamment de football, de créer des ligues fermées et ainsi d’organiser leur propre compétition sans risquer de sanction de la part de l’UEFA.

D’ailleurs la ministre des sports Amélie Oudéa-Castera n’a pas manqué de le rappeler récemment sur X.

« Ce soir, nous regarderons avec bonheur et passion le match de l’@OM en @EuropaLeague , l’une des compétitions européennes organisées par l’ @UEFA dans un modèle ouvert, pyramidal, basé sur le mérite sportif. Une illustration concrète du modèle sportif européen. Grâce à l’Europe, nous avons ce modèle sportif basé sur l’équité des compétitions, le mérite sportif, un modèle qui permet et organise aussi la solidarité entre le sport professionnel et le sport amateur. La France continuera de le défendre et de le faire grandir. » écrit elle.

Ce n’est pas comme si le sujet du sport et des APS n’était pas d’actualité …. et pourtant ….

Donc ce n’est pas comme si le sujet du sport et de l’APS n’était pas d’actualité …. et pourtant on a scruté les programmes des candidats aux européennes, pour l’instant la seule candidate qui évoque le sujet est Marie Toussaint (EELV) qui traite rapidement du soutien aux activités de loisirs et aux PAS. Sinon rien ah si ! Valérie Hayer (Renaissance) qui soutient le développement de …. l’Esport !

Pour les présidentielles 2022, j’écrivais en janvier 2022 le sport peut t-il passer d’un statut de « divertissement » à celui de politique publique ? Là on a déjà la réponse !

Pour tous les candidats on a fait la même recherche « programme européenne 2024 le nom de la tête de liste et le / les partis », puis si le résultat était insuffisant une recherche sur le site du parti. On en profite pour vous signale ce site https://www.touteleurope.eu/ duquel j’ai repris la capture d’écran. Si j’ai pu passer à coté d’un programme ou d’un site merci de me le signaler. Je corrigerai bien sur et si dans l’hypothèse où le programme parle de sport, je me ferai un plaisir de faire un article spécifique.

Raphaël Glucksmann (PS/PP)

François-Xavier Bellamy (LR)

Nous n’avons pas trouvé de programme détaillé

Léon Deffontaines (PCF)

Un programme détaillé tout un chapitre sur « sortir la santé des logiques marchandes » mais l’APS pourtant la solution la plus simple et la moins couteuse n’est pas au programme

Valérie Hayer (Renaissance)

Un programme / Proposition 44 dans culture « Favoriser l’émergence de champions européens dans le développement des jeux vidéo et valoriser les talents du e-sport »

Un paragraphe santé bien vieillir avec une loi pour relocaliser la production européenne des médicament et la mise en accessibilité des batiments de service public

Marie Toussaint (EELV)

Un programme complet avec une version light Une thématique « SOUTENIR L’ACCÈS AUX LOISIRS, AUX ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES ET » ACCOMPAGNER LA TRANSITION DU SECTEUR DU TOURISME »
1 mesure « Poursuivre le soutien au développement des rencontres autour du sport dans le cadre d’Erasmus+ » .

Jordan Bardella (RN)

Un programme pas de propositions sur le sport et les APS

Marion Maréchal (Reconquête !)

Nous n’avons pas trouvé de programme détaillé

Manon Aubry (LFI)

Un programme de 9 chapitres à lire en ligne. Rien sur le sport et les APS.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.