« Le sport est un sous-ensemble de l’activité physique avec des règles codifiées »
Nous entendons, voyons, de plus en plus fréquemment des messages de santé publique nous encourageant à « pratiquer une activité physique », « bouger », « faire du sport ». Mais, concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? écrit Irène Margaritis Professeur de physiologie – Chef de l’Unité d’évaluation des risques liés à la nutrition à l’Anses, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).
Le sport est un sous-ensemble de l’activité physique avec des règles codifiées; l’activité physique inclut mais n’est pas limitée à la pratique sportive. L’importance de l’activité physique réside dans ses bienfaits sur la santé, encourageant une pratique régulière et variée pour tous.
A lire
La confusion entre « activité physique » et « sport » est fréquente
L’activité physique est définie comme « tout mouvement corporel produit par contraction des muscles squelettiques entraînant une augmentation de la dépense énergétique par rapport à la dépense énergétique de repos ». L’activité physique inclue la pratique sportive, mais ne peut être qualifiée de « sportive » si elle ne répond pas à certains critères, notamment la codification. Ainsi, l’expression la plus inclusive du mouvement humain est bien celle d’« activité physique », et fait consensus chez les scientifiques depuis une dizaine d’années.
La confusion entre « activité physique » et « sport » est fréquente