Le sport doit-il être apolitique ? Éric Monnin / Julian Jappert
L’apolitisme est une idéologie politique ou une position qui repose sur le « refus de tout engagement politique à partir de motivations ou de justifications diverses ». L’engagement politique pouvant se définir comme la défense d’une cause ou d’une minorité, le mode de vie, le vote, le militantisme, l’activisme, etc.
À la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, alors que le sport commence à se démocratiser, le monde sportif s’organise de manière associative, indépendamment des gouvernements. Les clubs sont donc forcément politisés, car pour pratiquer son activité sportive, il convient d’adhérer à une structure existante : une association catholique, un syndicat ouvrier, un parti politique, etc.
Pourtant, l’activité sportive cherche très vite à s’éloigner de la politique. L’idée qu’il ne faille pas mélanger sport et politique s’est imposée rapidement.
A lire ce débat entre
- Éric Monnin Vice-Président de l’Université de Franche-Comté et directeur du Centre d’études et de recherches olympiques universitaires (CEROU) / L’apolitisme du Mouvement sportif international
- Julian Jappert Directeur général du Think tank Sport et Citoyenneté Le sport au service de la société