Le skatepark levier d’attractivité touristique pour une collectivité.
Qu’elles soient stations balnéaires, de montagne ou agglomérations urbaines, de nombreuses collectivités s’interrogent sur la manière de renouveler leur image et leur potentiel touristique. Dans cette perspective, le GIP Skateparks de France a testé cette année avec une sélection de ses clubs partenaires un modèle d’étude pour quantifier l’impact d’un skatepark.
Le GIP Skateparks de France est un écosystème regroupant les principaux acteurs des Skateparks en France. Le Groupement a également pour but de produire des études de marché et d’élaborer de la documentation technique. Plus largement, le Groupement œuvre pour le développement de toutes activités intellectuelles, économiques, techniques, sociales ou culturelles, susceptibles de permettre la réalisation de Skateparks et d’en faciliter l’animation professionnelle.
L’étude met en évidence à partir d’un échantillon de 140 réponses sur 3 mois sur 12 skateparks sont les répondants aux questionnaires pour plus de 40% qui décident du séjour et pas les parents.
Les chiffres clés
- 27 % de femmes,
- 72 % de personnes majeures,
- 60 % de pratiquant(e)s skateboard
- 12 % d’accompagnants,
- 84 % des séjours ne sont pas décidés par les parents,
- 86 % de séjours en weekend, semaine ou plus,
- 60 % de séjours payants,
- 89 % placent le skatepark dans les priorités de leur séjour,
- 98 % y reviendront.