« Le repli sur son smartphone semble en effet aller à l’encontre de la célébration collective qu’on attend d’un évènement sportif » Boris Helleu
Pourquoi aller au stade si c’est pour passer son temps sur son smartphone ? c’est la question posée par l’excellent Boris Helleu Maitre de conférences, spécialiste de marketing du sport, laboratoire NIMEC, Université de Caen Normandie et spécialiste des enceintes sportives connectées.
Le repli sur son smartphone semble en effet aller à l’encontre de la célébration collective qu’on attend d’un évènement sportif.
« Le repli sur son smartphone semble en effet aller à l’encontre de la célébration collective qu’on attend d’un évènement sportif. Rivé à l’écran du smartphone, le public connecté serait « seul avec du monde autour ». » écrit B Helleu et de mettre en avant cinq attributs de l’évènement sportif qui favorisent le recours au smartphone :
- Les émotions ressenties ne valent que parce qu’elles sont partagées, ce que permettent les réseaux sociaux.
- Unique et éphémère, le match invite à en faire l’expérience du souvenir. Par ses stories, on apporte donc la preuve « j’y suis/j’y étais ».
- L’évènement sportif n’a d’intérêt que s’il est vu dans l’instant présent. Or, les médias sociaux sont des outils de l’instantanéité.
- Le smartphone permet de partager en direct un contenu lié à un évènement à ceux qui n’ont pas pu/voulu y assister.
- Il est créateur de données et permet aux spectateurs d’obtenir une couche de réalité augmentée directement sur leur smartphone comme lors de la Coupe du monde de football au Qatar en 2022 avec l’application FIFA+.
Pour l’auteur « La question n’est donc plus tant de savoir s’il faut ou non sortir son smartphone au stade mais quel appareil pourrait à terme le remplacer – voire de permettre de « vivre » une expérience au stade sans avoir à se déplacer. »