Le rapport de l’Agence anticorruption qui accable la Fédération française d’équitation
Si vous voulez recevoir tous les jours des notifications sur les articles publiés sur décideurs du sport (3 à 4 en moyenne par jour), il suffit de vous abonner à ce fil d’info sur telegram https://t.me/decideursdusport c’est gratuit bien sur ! Merci.
« C’est un document que la Fédération française d’équitation (FFE) s’est bien gardée de communiquer. Entre 2021 et 2023, l’Agence française anticorruption a passé au crible la pertinence des mesures anticorruptions mises en place au sein de la troisième Fédération sportive de France avec ses quelque 650 000 licenciés. » écrivent les surligneurs dans un long article.
Un rapport définitif, rendu en janvier 2024, que Les Surligneurs se sont procuré, et embarrassant pour la FFE. Les rapporteurs jugent “lacunaire[s]” les dispositifs de détection “des atteintes à la probité”. Ils estiment également qu’en “l’état actuel des modalités d’achats, la FFE ne respecte ni les dispositions du code de commerce ni celles du code de la commande publique en matière de mise en concurrence” selon l’article.
Dans le détail, les agents anticorruptions alertent sur des contrats passés entre la Fédération et quelques-uns de ses prestataires, dont certains sont des personnes influentes au sein du monde équestre. C’est le cas notamment du sélectionneur de l’équipe de France de dressage et directeur sportif de la Fédération aux JO de Paris : Jean Morel ajoute Les Surligneurs
A lire sur les surligneurs