Le président du CD de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel appelle au boycott de la Fête du Sport
Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, a récemment annoncé son intention de boycotter la Fête du Sport prévue le 14 septembre. Cette décision vise à dénoncer ce qu’il qualifie d’« hypocrisie » de l’événement, considérant qu’il met en lumière la pratique sportive tout en ignorant la baisse des financements alloués au secteur et notamment le Pass sport.
❌ Le 14 septembre, stop à l’hypocrisie, j’appelle au boycott de la Fête du sport voulue par Emmanuel Macron !
— Stéphane Troussel (@StephanTroussel) September 4, 2025
Un an après les Jeux de Paris 2024, le budget du sport est déjà attaqué. Derrière cette décision comptable, ce sont des centaines de milliers de jeunes privés du Pass’… pic.twitter.com/dKe7jzu84n
Un « double discours »
Stéphane Troussel souligne l’écart entre la célébration nationale et la réalité vécue par les clubs et les familles sur le terrain. Il dénonce un « double discours » du gouvernement : on organise une grande fête du sport, mais en parallèle, les moyens budgétaires diminuent, fragilisant ainsi les associations sportives et rendant plus difficile l’accès à la pratique pour les jeunes. Le Pass’Sport est notamment au cœur de la controverse. Pour le president du conseil départemental de Seine Saint Denis, le sport ne devrait pas être traité comme une « variable d’ajustement budgétaire ». Il insiste sur l’importance du sport en tant qu’outil d’inclusion sociale, de santé publique et de cohésion, particulièrement dans un département comme la Seine-Saint-Denis, qui a été au cœur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.