Le niveau d’activité physique des enfants et ados se dégrade.

Depuis 2016, l’Onaps et son comité scientifique coordonnent le Report Card, un état des lieux de l’activité physique et de la sédentarité des enfants et adolescents Français. Ce rapport, réalisé par un collectif national d’experts composés de représentants du milieu académique, de société savantes, et d’institutions de santé publique, propose une évaluation des actions et stratégies nationales mises en place pour promouvoir le mouvement des plus jeunes, en considérant le rôle de l’école, des fédérations sportives, des pouvoirs politiques, des collectivités locales, en particulier en termes d’impact sur l’urbanisation.

Ce travail s’inscrit dans une démarche internationale sous l’harmonisation du Global Matrix, permettant des comparaisons (plus de 50 pays appliquant la même méthode et décrivant les mêmes indicateurs).

Il permet une analyse des évolutions des différents paramètres d’une édition à l’autre depuis 2016. L’objectif de ce travail est de publier tous les deux ans un état des lieux sur la place faite à l’activité physique chez les enfants et adolescents dans notre pays et les mesures mises en place pour promouvoir cette activité physique et réduire la sédentarité.

Le RC comporte 10 indicateurs et un système de notation par lettre de A à F.

2022 : des améliorations mais un comportement sédentaire qui s’amplifie

Le RC2022 révèle une stabilisation à un niveau de notation bas de l’indicateur sur les comportements sédentaires des enfants et adolescents. Le rapport confirme une baisse d’activité physique chez les enfants corrélée avec l’age. La note du niveau d’activité passe de D à D-.

Le rapport indique que la moitié des garçons et un tiers des filles agés de 6 à 17 ans atteignent les recommandations de 60 minutes d’activité physique intensité modérée à vigoureuse par jour. La puberté est un marqueur du déclin de l’activité physique quel que soit le sexe 70 % des garçons et 56 % des filles agés de 6 à 10 ans atteint les recommandations contre seulement 34 % des garçons et 20 % des filles de 11 à 14 ans et 40 % des garçons et 16 % des filles de 15 à 17 ans

Ce RC2022 propose néanmoins une amélioration de plusieurs indicateurs, résultat positif et encourageant au regard du contexte sanitaire traversé depuis mars 2020.

Des recommandations

le rapport fait état de recommandations pour chaque indicateur et formule des recommandations

  • À destination des populations
  • À destination des organismes de recherche et d’enquêtes
  • À destination des décideurs et acteurs de. « A noter une recommandation sur le développement d’une politique efficace et adapté à chaque cage autour de la littératie de l’activité physique et de la sédentarité la promotion d’un mode de vie actif et sain passera inéluctablement par sa compréhension et appropriation par les acteurs et les enfants et les adolescents »

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.