Le modèle sportif européen : Bilan et perspectives

Datée de décembre 2021 cette étude réalisée par le CDES de Limoges a été diffusée trés récemment (merci au CDES et au CNOSF).

Cette étude “Modèle sportif européen : bilan et perspectives” a été commanditée par le CNOSF en 2021 et a été réalisée conjointement par Jean-François Brocard (économiste du sport CDES, Université de Limoges) et Marie Anglade (anciennement juriste au CDES). De leur étroite collaboration est née une analyse pluridisciplinaire, nourrie par leurs visions respectives de la problématique et qui concerne le sport au sens large, qu’il soit de masse, professionnel ou amateur. 

Deux éléments de contexte justifient cette demande :

  • L’apparition d’une concurrence privée marchande pour le modèle sportif européen, et ce, à tous les niveaux. Cet élément touche ainsi aussi bien le sommet de la pyramide que la base.
  • La protection jugée insuffisante du modèle par les tribunaux européens. Cette faible protection est justifiée dans la jurisprudence par l’assimilation du sport à une activité économique à part entière, soumise au droit européen, et donc au droit de la concurrence.

L’objectif principal de l’étude est d’offrir des éléments de langage dont les acteurs du mouvement sportif peuvent s’emparer afin de convaincre du besoin de défendre le modèle sportif européen.

Le sport un bien collectif

Selon les auteurs les principes constitutifs du sport en tant que biens collectifs sont les suivants :

  • Solidarité
  • Intégrité
  • Maillage territorial
  • Formation
  • Prise en compte des fonctions sociales du sport.
partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.