A lire ce « Long format » de l’Est républicain qui dresse un état des lieux sur les péripéties de l’AS Nancy-Lorraine et du FC Sochaux-Montbéliard, deux clubs phares et historiques de l’élite du football français qui selon l’article montrent l’urgence de réinventer un modèle de financement des clubs professionnels. « Un besoin de renouveau nécessaire aussi pour des disciplines disposant d’une moins grande visibilité médiatique ou des territoires ne disposant que d’une aide limitée des collectivités locales. »
Eric Adamkiewicz qui témoigne soulève un paradoxe : « Les propriétaires de club réussissent moins dans le foot que dans leur propre entreprise. Ce sont souvent des chefs d’entreprise qui ont brillamment réussi dans différents secteurs, mais quand ils investissent dans le foot, souvent ça ne marche pas. » Pourquoi ?
Un zoom sur le Tfoc Volley, « ce Petit Poucet financier qui dure dans le temps »
Comment trouver les fonds quand on gère un club accroché à deux petites communes nord-mosellanes, en évoluant dans une discipline sous-médiatisée, avec des rivaux à la trésorerie parfois infinie ? Daniel Mroczkowski, président du Tfoc Volley (Terville Florange en Moselle), analyse cette quadrature du cercle.
Le Tfoc Volley est une forme d’ovni dans le sport collectif au plus haut niveau avec le plus petit budget du championnat.