Le Conseil de l’Europe s’engage « pour faire du sport un phare de respect, d’inclusion, de dignité humaine et de droits de l’homme ».
À Madrid, le projet du Conseil de l’Europe et de l’Union européenne « Combattre le discours de haine dans le sport » a présenté les outils et les progrès réalisés dans les pays participants (Allemagne, Espagne, France, Grèce, Italie et Monténégro) pour lutter contre le discours de haine dans le sport.
L’événement rassemblait des décideurs politiques clés, des ambassadeurs Sport IS Respect, des experts et expertes et des universitaires pour chercher des réponses aux incidents de racisme, d’intolérance et de haine ainsi que d’autres questions liées aux violations des droits humains. Une déclaration d »engagement (ci dessous) a été lancée, invitant les membres de la communauté sportive mondiale à restaurer et à renforcer les valeurs qui font du sport un outil puissant pour les droits humains, conformément aux Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme et à leur déploiement respectif aux niveaux européen et national, tels que la Recommandation CM/Rec(2016)3 du Conseil de l’Europe sur les droits de l’homme et les entreprises.
Traduction ChatGpt
Engagement à lutter contre les discours de haine dans le sport
Préambule :
Reconnaissant le pouvoir transformateur du sport en tant que langage universel de paix et d’inclusion, ainsi que son potentiel à promouvoir les droits de l’homme et l’état de droit, nous sommes conscients de l’urgence de combattre les discours de haine et la discrimination au sein de la communauté sportive. Malgré le potentiel unificateur du sport, des incidents de racisme, d’intolérance et de haine, ainsi que d’autres atteintes aux droits de l’homme, persistent, sapant l’esprit de compétition athlétique et la cohésion de la société dans son ensemble.
En affrontant ces défis de front, nous visons à restaurer et à renforcer les valeurs qui font du sport un puissant catalyseur pour l’impact sur les droits de l’homme, en accord avec les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme et leur déploiement respectif aux niveaux européen et national, tels que la Recommandation CM/Rec(2016)3 du Conseil de l’Europe sur les droits de l’homme et les entreprises. Cet engagement s’étend au-delà des événements de grande envergure comme les Jeux olympiques et paralympiques et les Coupes du monde, et inclut le sport amateur et jeunesse : il est essentiel que chacun puisse profiter des bienfaits du sport, quelle que soit son origine, son identité, son orientation sexuelle, ses croyances, son statut social ou autre. Tous les individus doivent avoir le droit et la possibilité de participer pleinement, librement, et en reconnaissance de tous leurs droits dans le sport.
Dans la poursuite de notre objectif commun, nous aspirons à obtenir un soutien unanime de tous les niveaux de la communauté sportive. Pour solidifier cet engagement, nous cherchons une promesse écrite de chaque gouvernement, fédération, organisation internationale, affirmant leur dévouement à combattre les discours de haine dans le sport et à promouvoir le respect.
Cette initiative, approuvée lors de cette conférence de haut niveau et disponible pour un soutien mondial sur le site du Conseil de l’Europe, fournit un cadre pour une action concertée et une responsabilité.
En solidarité, nous nous engageons à créer un environnement plus favorable au respect des personnes dans et à travers le sport, en veillant à ce que le sport puisse atteindre son potentiel et montrer comment le respect de la dignité humaine et des droits de l’homme sont mis en pratique. Parce que : #SportCestLeRespect.
Valeurs fondamentales :
- Respect : Nous défendons la dignité et les droits de chaque individu, en favorisant un environnement de respect mutuel et de respect des droits de l’homme dans et par le sport.
- Inclusion : Tout le monde, quelle que soit son identité ou son origine, est accueilli et valorisé dans la communauté sportive.
- Égalité : Nous nous engageons à offrir des opportunités égales et un traitement équitable à tous les participants et parties prenantes dans le sport.
- Diversité : Nous embrassons et célébrons les identités et expériences diverses qui enrichissent le monde du sport.
- Fair Play : Nous nous engageons au fair-play et ne faisons pas usage de discours de haine comme tactique manipulatrice pour entraver la performance et la croissance des autres. Nous empêchons l’utilisation de discours de haine pour impacter négativement les carrières des athlètes et créer un avantage compétitif injuste.
Engagements généraux :
- Freiner les discours de haine et la discrimination : Nous nous engageons à freiner activement toute participation ou approbation de discours de haine et de pratiques discriminatoires de manière préventive.
- Surveillance, action et application de la loi : Nous surveillerons activement les signes de discours de haine et de discrimination, dénoncerons, préviendrons et combattrons ces comportements avec des outils efficaces dans nos sphères d’influence.
- Soutien aux programmes éducatifs : Nous nous engageons à soutenir et à mettre en œuvre des programmes éducatifs qui promeuvent les valeurs de respect, d’inclusion, d’égalité et de diversité ainsi que tous les autres principes des droits de l’homme.
- Collaboration avec les parties prenantes : Nous nous engageons à coopérer et à soutenir toutes les parties prenantes, y compris les organisations sportives, les institutions juridiques, les agences d’application de la loi, les institutions publiques et privées, les ONG, les organismes gouvernementaux et les médias, pour amplifier notre impact et notre portée.
- Services de soutien pour les victimes : Fournir un accès à des services de conseil et de soutien pour les personnes affectées par des discours de haine et la discrimination dans le sport. Cela peut inclure un soutien psychologique, des conseils juridiques et des groupes de soutien par les pairs.
Mise en œuvre :
- Le Conseil de l’Europe facilitera la collecte continue de signatures et de soutiens pour cet engagement via ses plateformes numériques.
- Les signataires acceptent d’intégrer ces engagements dans leurs politiques et pratiques, en assurant une participation active et des retours réguliers sur les progrès et les défis dans leur mise en œuvre.
REJOIGNEZ-NOUS :
Cet engagement invite tous les membres de la communauté sportive mondiale à se joindre à notre engagement pour faire du sport un phare de respect, d’inclusion, de dignité humaine et de droits de l’homme. Ensemble, nous pouvons exploiter le pouvoir du sport pour changer la société, créant un environnement plus équitable et solidaire dans et par le sport pour tous.