La plateforme Sport Sans Violence/Fair Play doit permettre de disposer d’un véritable observatoire des violences et incivilités. Elle est destinée aux fédérations pour signaler les actes de violence ou de mauvais comportement lors d’une rencontre ou d’un entrainement ou au sein d’une structure sportive, mais également de signaler les actes de fair-play
Le référent chargé de la prévention des violences sexuelles, s’il est en place, pourrait devenir le référent de cette plateforme indique Jean Pierre Mougin le président de Comité Français du Fair Play dans un message envoyé aux fédérations.
Un projet soutenu par les CNOSF et le ministère des sports
Le développement de la plateforme a été soutenu par le CNOSF sa mise en œuvre par le Ministère des Sports. L’application mobile « Sport Sans Violence », a été développée avec le CROS Centre Val de Loire et la société Arkanite et offre la possibilité à tout utilisateur du monde sportif (dirigeant, président, encadrant, entraineur, sportif, arbitre…) de signaler un acte de violence ou un acte de fair-play de manière simple.
Il y a 2 types d’accès :
- par l’intermédiaire d’une application téléchargeable sur les différents stores
- ou directement par le web via un téléphone, une tablette ou un ordinateur
Conditions de mise à disposition de la plateforme
Pour bénéficier de la plateforme, une convention de partenariat est signée entre le Comité Français du Fair Play et les fédérations membres du CNOSF ou les CROS/CDOS.
Elle précise les obligations du Propriétaire (CFFP), les obligations du Partenaire, les conditions de mise en oeuvre et d’utilisation de la plateforme, les modalités d’utilisation des formulaires de signalement, les modalités de protection des données personnelles, les responsabilités respectives du Propriétaire et du Partenaire ainsi que les conditions financières de mise à disposition de la plateforme.