Dans un courrier adressé hier aux fédérations sportives B Henriques la présidente du CNOSF a annoncé avoir lancé un état des lieux sur les Violences Sexuelles et les Discriminations dans le Sport. Cette étude est placée sous la responsabilité de la Commission LVS&D (lutte contre les violences Sexuelles et les Discriminations ).
A lire
Affaires à la FFF : «Aucune volonté de cacher quoi que ce soit», assure Brigitte Henriques sur Europe 1
L’étude confiée au Cabinet Mouvens précise le courrier « n’a pas pour rôle de réaliser une photographie du nombre de violences sexuelles au sein des fédérations, mais de déterminer les difficultés du mouvement sportif et les priorités d’actions pour agir efficacement sur la lutte contre les violences sexuelles. Pour ce faire, le travail s’appuie sur une large concertation du mouvement sportif à travers une enquête aux fédérations, la conduite d’entretiens semi-directifs et l’animation d’ateliers. »
Un questionnaire a été adressé à chaque fédération. Les résultats de ce questionnaire seront complétés par des entretiens. Sera organisé courant octobre un atelier avec vous, Présidentes et Présidents de fédérations volontaires, pour échanger sur les problématiques et les freins, ainsi que sur les leviers d’actions à envisager ensemble.