#presidentielle2022 Le CNOSF descend dans l’arène politique

L’heure est grave au CNOSF. Tellement grave que le communiqué de presse publié hier n’a pas pu attendre le conseil d’administration du 21 avril, 3 jours avant le vote du second tour. Une consultation par voie électronique a été organisée avec les membres du CA pour publier ce communiqué de presse qui appelle à voter E Macron.

Le programme en question, quel programme ?

Le communiqué de presse met en avant le programme d’E Macron comme étant le seul à répondre aux valeurs d’humanistes et d’universalité portées par le sport. Coté programme sport, celui d’E Macron ne vise que 30 min de sport de plus en primaire et 2 h de plus par semaine au collège. Celui de M Le Pen est muet.

Il convient de rappeler qu’aucun des 2 candidats présents au second tour ne s’est déplacé le 17 mars au CNOSF lors de la présentation des programmes. La seule production complète est la notre avec l’interview des auteurs des programmes sports …

Une déclaration qui va à l’encontre du principe de neutralité politique énoncé par la charte de l’olympisme et du contrat d’engagement républicain

C’est la première fois que le CNOSF va à l’encontre de la charte olympique selon laquelle « Reconnaissant que le sport est pratiqué dans le cadre de la société, les organisations sportives au sein du Mouvement olympique se doivent d’appliquer le principe de neutralité politique.« 

Quant au contrat d’engagement républicain qui concerne les associations subventionnées, il est clair :

ENGAGEMENT N° 1 : RESPECT DES LOIS DE LA RÉPUBLIQUE

Le respect des lois de la République s’impose aux associations et aux fondations, qui ne doivent entreprendre ni inciter à aucune action manifestement contraire à la loi, violente ou susceptible d’entraîner des troubles graves à l’ordre public.
L’association ou la fondation bénéficiaire s’engage à ne pas se prévaloir de convictions politiques, philosophiques ou religieuses pour s’affranchir des règles communes régissant ses relations avec les collectivités publiq
ues.

Les précédents : des engagements personnels

Jusqu’à maintenant et depuis la présence au second tour de JM Le Pen en 2002, les sportifs, les dirigeants s’étaient exprimés à titre personnel. On se souvient en 2002 de l’initiative prise par 5 personnalités de gauche, de la tribune à quatre jours du scrutin en 2017 , «pour que le sport demeure un espace de liberté, d’égalité et de fraternité», et de celle que je salue à titre personnel des 50 sportifs français publiée avant hier. Des initiatives de sportif de plus en plus fréquentes et c’est à saluer dans le sillon des actions en faveur du mouvement « Black Lives Matter. » (à lire en passant cet article du telegramme Les sportifs vont là où les intellectuels ne vont plus

A l’instar du CIO le CNOSF sort de sa neutralité politique

Comme le soulignait trés justement Armand de Rendinger spécialiste de l’olympisme à propos de la guerre en Ukraine (L’olympisme à l’épreuve de la réalité le figaro )  » En abandonnant publiquement son pseudo-principe de neutralité olympique, le CIO tourne le dos à sa traditionnelle doctrine : pas d’interférence dans les affaires politiques d’un pays. » Le CNOSF avec cette position tourne le dos à sa doctrine de neutralité politique au nom « des valeurs d’humanisme et d’universalité portées par le sport », une prise de position qui fera date.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.