La décision unilatérale prise par le Comité olympique russe le 5 octobre 2023 d’inclure, parmi ses membres, les organisations sportives régionales qui relèvent de l’autorité du Comité national olympique (CNO) d’Ukraine (à savoir Donetsk, Kherson, Louhansk et Zaporijia) constitue une violation de la Charte olympique car elle porte atteinte à l’intégrité territoriale du CNO d’Ukraine, telle que reconnue par le Comité International Olympique (CIO) conformément à la Charte olympique indique le CIO dans un communiqué.
Au vu de ce qui précède, la commission exécutive du CIO prend aujourd’hui la décision suivante :
- Le Comité olympique russe est suspendu avec effet immédiat jusqu’à nouvel ordre.
- Cette suspension entraîne les conséquences suivantes :
- Le Comité olympique russe n’est plus autorisé à exercer ses fonctions en tant que Comité national olympique, tel que défini dans la Charte olympique, ni à recevoir de financement du Mouvement olympique.
- Comme indiqué dans la position et les recommandations du CIO du 28 mars 2023, qui restent pleinement en vigueur, le CIO se réserve le droit de décider, en temps voulu, de la participation d’athlètes individuels neutres détenteurs d’un passeport russe aux Jeux Olympiques Paris 2024 et aux Jeux Olympiques d’hiver Milano Cortina 2026.
La commission exécutive du CIO se réserve également le droit de prendre toute autre décision ou mesure en fonction de l’évolution de cette situation.
Cette décision prive automatiquement l’instance russe des financements olympiques, mais n’a pas de conséquences sur l’éventuelle présence d’athlètes russes sous bannière neutre aux Jeux Olympiques 2024 de Paris, qui sera décidée par le CIO «au moment approprié», a indiqué Mark Adams à la presse.