Le cadre d’emploi des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives
Les fonctions
Les membres du cadre d’emplois des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives préparent, coordonnent et mettent en oeuvre sur le plan administratif, social, technique, pédagogique et éducatif des activités physiques et sportives de la collectivité ou de l’établissement public.
Ils encadrent l’exercice d’activités sportives ou de plein air par des groupes d’enfants, d’adolescents et d’adultes.
Ils assurent la surveillance et la bonne tenue des équipements.
Ils veillent à la sécurité des participants et du public.
Ils peuvent encadrer des agents de catégorie C.
Pour les activités de natation, les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives doivent être titulaires du titre de maître-nageur sauveteur.
Les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives exerçant leurs fonctions dans les piscines peuvent être chefs de bassin.
Les titulaires des grades d’éducateur principal des activités physiques et sportives de 2e classe et d’éducateur principal des activités physiques et sportives de 1re classe ont vocation à occuper des emplois qui, relevant des domaines d’activité précités, correspondent à un niveau particulier d’expertise.
Ils encadrent les participants aux compétitions sportives.
Ils peuvent participer à la conception du projet d’activités physiques et sportives de la collectivité ou de l’établissement, à l’animation d’une structure et à l’élaboration du bilan de ces activités.
Ils peuvent être adjoints au responsable de service.
Les modalités d’accès au concours d’ Educateurs des APS
Concours externe
Le concours externe est un concours sur titre avec épreuves ouvert, pour 40 % au moins des postes à pourvoir, aux candidats titulaires:
- d’un titre ou diplôme professionnel, délivré au nom de l’État et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, classé au moins au niveau 4, délivré dans le domaine des activités physiques et sportives mentionnées par le code du sport, ou
- d’une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret n°2007-196 du 13 février 2007.
Concours interne
Le concours interne avec épreuves est ouvert, pour 40 % au plus des postes à pourvoir aux :
- Fonctionnaires, agents publics et agent mentionnés par l’article L325-3 du Code général de la fonction publique.
Les candidats doivent justifier, au 1er janvier de l’année du concours, de quatre années au moins de services publics.
Ils doivent également justifier qu’ils sont en activité le jour de la clôture des inscriptions.
Le concours interne est également ouvert aux candidats :
- Justifiant d’une durée de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement des États mentionnés par l’article L321-2 du code précité, dont les missions sont comparables à celles des administrations et établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civils exercent, et
- Qui ont reçu dans l’un de ces États une formation équivalente à celle requise, le cas échéant, par le statut particulier concerné.
Troisième concours
Le troisième concours avec épreuves est ouvert, pour 20 % au plus des postes à pourvoir, aux candidats justifiant, au 1er janvier de l’année au titre de laquelle il est ouvert, de l’exercice pendant une durée de quatre ans au moins :
- D’une ou plusieurs activités professionnelles, quelle qu’en soit la nature,
- D’un ou plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale,
- D’une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.
La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n’avaient pas, lorsqu’ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d’agent public.
Les épreuves du concours
Le concours d’éducateur territorial des activités physiques et sportives ne comporte pas de spécialité.
Les concours externe, interne et le troisième concours comportent une épreuve écrite d’admissibilité ainsi que deux épreuves, physique et pédagogique, d’admission.
EXTERNE : ÉPREUVE ÉCRITE D’ADMISSIBILITÉ
Trois à cinq questions, à partir des éléments d’un dossier portant sur l’organisation des activités physiques et sportives dans les collectivités territoriales, les règles d’hygiène et de sécurité, notamment en milieu aquatique, et les sciences biologiques et les sciences humaines, et permettant d’apprécier les capacités du candidat à analyser et à présenter des informations de manière organisée.
Durée : 3h – Coefficient : 2
INTERNE et 3e CONCOURS : ÉPREUVE ÉCRITE D’ADMISSIBILITÉ
Note à partir des éléments d’un dossier portant sur l’organisation des activités physiques et sportives dans les collectivités territoriales permettant d’apprécier les capacités du candidat à analyser une situation en relation avec les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois.
Durée : 3h – Coefficient : 2
TOUTES VOIES : ÉPREUVE PHYSIQUE
Une épreuve physique comprenant un parcours de natation et une épreuve de course.
Coefficient : 1
EXTERNE : ÉPREUVE D’ADMISSION – CONDUITE D’UNE SÉANCE D’ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES
Le candidat choisit, lors de son inscription au concours, l’une des cinq options suivantes :
- Pratiques individuelles et activités au service de l’hygiène et de la santé ou,
- Pratiques duelles ou,
- Jeux et sports collectifs ou,
- Activités de pleine nature ou,
- Activités aquatiques.
Dans l’option retenue, le candidat choisit, par tirage au sort au moment de l’épreuve, le sujet de la séance qu’il est chargé de conduire. Cette séance est suivie d’un entretien avec le jury débutant par une analyse, par le candidat, du déroulement de la séance qu’il vient de diriger, se poursuivant par un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel devant permettre au jury d’apprécier sa capacité à s’intégrer dans l’environnement professionnel au sein duquel il est appelé à travailler, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois.
Durée : Préparation : 30 mn, durée séance : 30 mn, suivie d’un entretien avec le jury : durée 30 mn dont 5 mn au plus d’exposé – Coefficient : 2 pour la séance et 1 pour l’entretien
INTERNE : ÉPREUVE D’ADMISSION – CONDUITE D’UNE SÉANCE D’ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES
Le candidat choisit, lors de son inscription au concours, l’une des cinq options suivantes :
- Pratiques individuelles et activités au service de l’hygiène et de la santé ou,
- Pratiques duelles ou,
- Jeux et sports collectifs ou,
- Activités de pleine nature ou,
- Activités aquatiques.
Dans l’option retenue, le candidat choisit, par tirage au sort au moment de l’épreuve, le sujet de la séance qu’il est chargé de conduire. Cette séance est suivie d’un entretien avec le jury débutant par une analyse, par le candidat, du déroulement de la séance qu’il vient de diriger, se poursuivant par un exposé du candidat sur les acquis de son expérience professionnelle devant permettre au jury d’apprécier sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois.
Durée : Préparation : 30 mn, durée séance : 30 mn, suivie d’un entretien avec le jury : durée 30 mn dont 5 mn au plus d’exposé – Coefficient : 3 pour la séance et 1 pour l’entretien.
3e CONCOURS : ÉPREUVE D’ADMISSION – CONDUITE D’UNE SÉANCE D’ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES
Le candidat choisit, lors de son inscription au concours, l’une des cinq options suivantes :
- Pratiques individuelles et activités au service de l’hygiène et de la santé ou,
- Pratiques duelles ou,
- Jeux et sports collectifs ou,
- Activités de pleine nature ou,
- Activités aquatiques.
Dans l’option retenue, le candidat choisit, par tirage au sort au moment de l’épreuve, le sujet de la séance qu’il est chargé de conduire. Cette séance est suivie d’un entretien avec le jury débutant par une analyse, par le candidat, du déroulement de la séance qu’il vient de diriger, se poursuivant par un exposé du candidat sur les acquis de son expérience professionnelle devant permettre au jury d’apprécier sa capacité à s’intégrer dans l’environnement professionnel au sein duquel il est appelé à travailler, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois.
Durée : Préparation : 30 mn, durée séance : 30 mn, suivie d’un entretien avec le jury : durée 30 mn dont 5 mn au plus d’exposé – Coefficient : 3 pour la séance et 1 pour l’entretien.


