Selon le code d’Ethique du CIO un des principes fondamentaux de l’olympisme est « Le respect du principe d’universalité et de neutralité politique du Mouvement Olympique ».
« Depuis 1896, le monde olympique fonctionne sur la notion d’un idéal ambitieux : la promotion de la paix mondiale en réunissant les athlètes du monde entier dans l’espoir qu’un échange individuel puisse révéler qu’en fin de compte, nous sommes tous, plus semblables que différents » écrit Alan Abrahamson selon lequel nous sommes à un point d’inflexion.
Les Jeux de l’amitié (cf document de présentation ci-dessous) désapprouvés par le Comité international olympique, qui auront lieu en septembre en Russie : 36 sports, 21 sites, 17 à Moscou, quatre à Ekaterinbourg (y compris l’athlétisme du 18 au 22 septembre) constitue t-ils une menace pour l’avenir des jeux olympiques ?
Les Jeux mondiaux de l’amitié : un tournoi commercial multisport international
« les Jeux mondiaux de l’amitié sont un tournoi commercial multisport international organisé sous les auspices de l’IFA, l’Association internationale de l’amitié », des jeux avec des athlètes invités individuellement et rémunérés. Un tournant ? s’interroge l’ancien chroniqueur de NBCOlympics.com, NBCSports.com et UniversalSports.com
Des manifestations sportives à caractère purement politique répond le CIO
De son coté le CIO dénonce des manifestations sportives à caractère purement politique. Le CIO constate que, contrairement aux principes fondamentaux de la Charte olympique et aux résolutions de l’Assemblée générale des Nations Unies, le gouvernement russe a l’intention d’organiser en Russie des manifestations sportives à caractère purement politique. Le gouvernement russe a créé et financé « l’Association internationale de l’amitié » (International Friendship Association, IFA) afin d’accueillir les « Jeux de l’amitié » d’été et d’hiver.
Un mélange combustible
Un mélange combustible avec l’émergence du Sud global , la guerre en Ukraine indéfendable avec pour autant de nombreux pays du monde qui ne sont pas alignés derrière l’Ukraine, la guerre au Moyen-Orient, … et dans ce contexte la promesse de plus d’argent.
Dans ce contexte l’argent parle.
« Nous vivons à une époque de perturbations – dans notre ordre mondial, dans notre politique, dans nos médias et dans le sport mondial. L’argent est un perturbateur …/…. Quelle est la différence entre l’argent NIL sur le compte bancaire pour le saut en hauteur lors, disons, d’une compétition de la NCAA à Fayetteville, en Arkansas, et l’argent des prix pour un événement de style olympique à Ekaterinbourg, en Russie ?
Quoi qu’il en soit, les dollars sont des dollars. C’est là le nœud du problème.
Demandez-vous : est-ce le changement, peut-être attendu depuis longtemps, à l’horizon olympique ?
C’est la question à laquelle sont confrontés non seulement le CIO mais aussi plusieurs dizaines de fédérations olympiques. «
« Si ce n’était pas la Russie, serait-ce différent ?
Si c’était l’Arabie Saoudite, la réponse serait-elle la même ? Chine? » s’interroge l’auteur du blog 3wiresports-com
A lire sur 3wiresports-com